Avec les différents « scandales » autour de la sécurité des voitures électriques, pas question pour Renault de prendre le moindre risque avec la ZOE. Le constructeur en a « sacrifié » une centaine lors des crash-tests.
Quelques mois avant le lancement de la commercialisation de la Renault ZOE, la marque au losange publie des photos et une vidéo d’un crash-test frontal à 64 km/h. Comme on peut le voir, la batterie située sous le châssis n’a pas été affectée par l’accident. La voiture absorbe le choc en 50 cm…
Durant ses tests, Renault indique avoir crashé 100 ZOE pour tester l’ensemble des chocs : frontaux, latéraux, etc. De quoi rassurer les personnes qui pouvaient douter de la sécurité d’un tel véhicule… en attendant de connaître la note de la ZOE à l’EuroNCAP.
Commentaires
Ahhhhhhhhhhhhhh,je suis rassuré,je roule depuis 6 mois en Zoe.
Sur la vidéo en fin d'impact le mannequin en place conducteur voit ses cervicales soumises à rude épreuve !
Sur les images, ce n'est pas le cas pour le passager avant apparemment.
Eh bien, cela montre que les ZOEs ont été bien conçues pour les chocs à l’avant. Comme on l’avait déjà signalé sur AP, l’aide de la simulation CAO participe grandement à la bonne compression progressive de tout l’avant du véhicule, sur moins d’un mètre, sans toucher l’habitacle. Les fixations des 250kg de batterie semblent avoir résistés à la brutale décélération. Reste à voir, les chocs arrières et ceux de côté.
§
Bonjour,
Les tests sur les impacts c'est bien mais font ils aussi des tests sur la résistance des batteries, notamment aux incendies ?
Il faut penser à ce point qui allie tant sécurité qu'écologie.
Les réservoirs à carburant à base de pétrole sont susceptibles de s'enflammer aussi, voire d'exploser. Donc...
Bonjour,
OK à 64 Km/h les batteries ne sont pas impactées par l'accident.
Et plus vite ? Qu'est ce qui se passe par exemple à 120 Km/h lors de l'impact, si les batteries sont réduites en miettes ?
Bonne question, mais ce qui est sûr c'est qu'à 120 contre un mur ou un arbre, il n'y a pas de survivants dans la voiture.
En fait le risque qui peut subsister est plus pour le personnel d'intervention.
Tout à fait, on parle de choc frontal de face, et à 120km/h, il n'y a aucune chance de survie.
Et généralement, même en roulant à 140km/h sur autoroute, il est rare d'avoir un choc front à cette vitesse.
Le conducteur freine souvent avant l'impact, ou il y a un tonneau qui secoue, mais qui fait perdre de la vitesse avant l'impact, ou le choc à lieu de biais, donc le test frontal à 64km/h est tout de même assez représentatif de certains accidents violents.
Mais il n'y a pas de miracle à attendre au delà, et donc peu importe le comportement de la batterie quand tous les passager sont morts.