Surpuissance, absence de données sur l’efficience, progrès sur les accumulateurs (batteries et supercondensateurs) oubliés, technologies improbables, équipements aberrants, dimensions excessives, lecture du prototype majoritairement axé sur son design, confusion sur la désignation de la motorisation, etc. : les concepts électriques (ou électrifiés) présentés par divers constructeurs peinent à séduire.
Avant-propos
La multiplication de concepts électriques surpuissants et/ou déconnectés de la mobilité durable est en train de provoquer une overdose chez les automobilistes attachés aux énergies nouvelles pour alimenter leurs voitures.
Certains recherchent tout autre chose, et le font savoir de façon parfois très succincte et à décoder pour les non initiés : « OSEF ! », « Un concept pour rien ! », « Sans intérêt ! », « Et la consommation ? », « Encore un SUV ! », « On est le 1er avril ou quoi ? », « Ça sent le n’importe quoi ! ».
Sans parler des lecteurs qui mettent au jour les incohérences techniques et/ou technologiques.
Cet article est pour vous ! Vous pouvez l’utiliser pour faire passer vos messages aux constructeurs concernés.
Concept Lexus LF-30 à Tokyo
Pourquoi la mobilité électrique ?
Quelles sont les raisons qui poussent l’Union européenne, la Chine, la Californie, et les pouvoirs publics de différents autres territoires à vouloir mettre en avant le véhicule électrique ?
Lancer sur les routes de véritables torpilles ? Continuer à encombrer les rues ? Favoriser le développement de véhicules de plus en plus gros ? Accentuer la fracture sociale de telle sorte que certains automobilistes puissent acquérir des engins ultra-suréquipés que d’autres devront se contenter de voir passer ?
Un groupe de questions qui ne fait pas que concerner les concepts. Nombre de modèles nouvellement commercialisés montre que des marques continuent une excessive course vers le toujours plus.
Indécence ?
Bien des concepts de véhicules électriques vont trop loin sur une route condamnée d’avance. Lequel mériterait une distinction à ce niveau ? Peut-être bien la monstrueuse Bentley EXP 100 GT, conçue pour les 100 ans de la marque, et qui, selon le constructeur, « définit la mobilité de luxe durable ».
Quelques caractéristiques choisies : couple de 1.500 Nm, poids de 1.900 kg, dimensions 5,8 x 2,4 mètres (à comparer avec les 4,97 x 1,96 m de la Tesla Model S), 0-100 km/h en 2,5 s, emploi de bois des marais vieux de 5.000 ans imprégné de cuivre, système à cartouches permettant de bénéficier de services et d’articles de luxe (Ex. : carafe d’eau avec purificateur et ses verres en cristal), diffusion d’un parfum unique pour ce modèle avec des notes de bois de santal et de mousse fraîche.
Bentley EXP 100 GT Concept
Surpuissance dangereuse…
La plupart des pionniers de la mobilité électrique espéraient, il y a une dizaine d’années et plus, de nouveaux modèles compacts à utiliser tous les jours pour aller au travail, facile à vivre, avec une autonomie suffisante pour des déplacements à moyennes distances et rejoindre des bornes de recharge efficaces et universelles implantées en conséquence.
Une puissance de 100 kW pour une citadine ou une compacte, c’est déjà largement suffisant pour ressentir la sensation d’un véhicule dynamique. Au-delà de 200 kW, et même avant, pourquoi continuer à faire incrémenter le compteur ?
En plus d’être potentiellement dangereuse, notamment pour les jeunes permis ou les automobilistes qui ont du mal à se maîtriser au volant, la surpuissance accentue les phénomènes d’abrasion des pneus et du revêtement des chaussées.
Sans parler d’un recours plus important aux freins qui émettent également des particules dont on ne mesure pas encore véritablement l’influence sur la santé par rapport aux suies et assimilées libérées des pots d’échappement.
…et inutile
Au final, 300, 400, 500 kW de puissance, et des couples supérieurs à 500 ou 750 Nm, à quoi ça sert ? Aligner les chiffres peut-il faire encore rêver l’automobiliste lambda qui est souvent confronté partout (au bureau, à la maison, etc.) à une formule du type « Faire mieux et plus avec moins ». Et pour gagner quoi ? Quelques fractions de secondes entre 2 feux tricolores ?
Sans doute fictifs pour beaucoup de concepts, les données concernant les performances dynamiques gagneraient à être complétées ou remplacées par des informations bien plus intéressantes : cellules de batterie avec de meilleures densités énergétiques et plus légères, nouvelles pistes concernant leur chimie (Bentley précisait au moins « lithium-air » pour son EXP 100 GT) ou usage de nouveaux types de supercondensateurs, consommations en électricité revues à la baisse, dispositifs d’absorption des particules, etc.
Voilà des informations susceptibles d’intéresser bon nombre de personnes et de faire penser que la mobilité électrique évolue dans le sens de la durabilité.
Chevrolet E-10 Concept
Le design souvent trop envahissant
Régulièrement, des communiqués ou dossiers de presse réalisés par des constructeurs pour présenter un concept de voiture électrique sont consacrés jusqu’à plus de 80% à expliquer le design intérieur et extérieur ainsi qu’à mettre en avant quelques équipements de confort. Un prototype doit-il être essentiellement un exercice de style ?
Dans un contexte où il est question d’une mobilité durable qui soit soutenable au niveau des ressources de la planète, il est plus intéressant d’évoquer des matériaux issus du recyclage, des idées pour rendre la production des véhicules vertueuse au plus haut degré, des pistes pour des batteries débarrassées des éléments qui font polémiques, etc.
Certains constructeurs le font d’ailleurs très bien et ne cèdent pas à la bataille des chiffres. Entre les 2 extrêmes, il y a aussi ceux qui alternent en cloisonnant performances techniques, impact environnemental, etc.
Mobilité autonome et connectée
Si les dispositifs qui permettent d’éviter les accidents sont intéressants à découvrir dans leurs évolutions, ceux consacrés aux fonctions de conduite autonome à partir du niveau 4 font-ils recette ? Ils ont le mérite de faciliter les déplacements des personnes qui ne peuvent pas ou plus conduire.
Mais pour sans doute la majorité des automobilistes, prendre le volant, même pour des trajets utiles, est aussi une transition, un moyen un peu forcé de fixer son attention sur autre chose que des obligations professionnelles, une sorte d’évasion, de distraction, qu’il est aussi possible de vivre, d’ailleurs, avec un vélo ou une trottinette.
Quelles seront les occupations des passagers d’une voiture autonome ? Des divertissements partagés permis par divers écrans et systèmes sonores plus ou moins bien pensés, ou bien des tâches et des obligations administratives qui n’auront pu être bouclées depuis le bureau ou la maison ?
Les réunions professionnelles dans un SUV 7 places lancé sur l’autoroute, ça existe déjà ! Avec des modèles autonomes…
Kia Futuron
Dimensions
Et justement, concernant les SUV, les dimensions des concepts électriques doivent-elles forcément être généreuses au risque de faire penser qu’elles seront la norme de demain ?
Heureusement que des marques savent aussi mettre en avant des engins foncièrement citadins, depuis des voitures à 2 places jusqu’à de petits véhicules à replier avant de les embarquer dans le coffre ou dans les transports en commun.
La saturation des rues de plus en plus de villes appelle à une mobilité qui s’appuie sur des modèles moins encombrants avec une occupation maximale des sièges, à défaut d’utiliser d’autres moyens de transport.
Bravo aux constructeurs qui mettent avant tout le paquet sur des citadines et des compactes électriques bien conçues et attrayantes sans excès, même au niveau de leurs concepts !
Le prix est clairement le facteur prépondérant et limitant pour la démocratisation du VE.
Mais ce n’est pas le seul problème, car la plupart des modèles souffrent des défauts suivants :
– manque d’habitabilité et de polyvalence : taille du coffre trop réduite et pas de possibilité d’attelage (pour vélo, remorque légère, coffre additionnel)
– faiblesse des infrastructures pour une recharge rapide (> 100 kW) de manière fiable et disponible, pour circuler loin de chez soi
– surpoids et manque d’efficacité mécanique et aérodynamique (SUV), ce qui pénalise grandement l’autonomie
J’utilise tous les jours ma Zoé. Mais ce type de véhicule souffre de tous ces problèmes et reste donc limité à un usage urbain et proche de chez soi.
Sans esprit de polémique (ce n’est pas le but de ce commentaire) et en étant lucide sur le caractère inabordable de ses modèles, merci tout de même à Tesla qui est selon moi le constructeur le plus avancé dans la lutte contre ces limitations.
quant on a du fric on fait mumuse .
c’est pas ça qui fait la pub vu les commentaires , c’est le réel !
a partir d’aujourd’hui je ne commente plus sur les concepts , j’ai mal aux doigts .
Concepts électriques : Les constructeurs sont-ils à côté de la plaque ?
OUI !
Le réel problème c’est que rien ne sort derrière.
Sur les thermiques aussi certains concepts sont abusés, mais il y a quand même des modèles qui vont reprendre certaines idées exprimées, en électrique ils restent concepts avec des dates de sorties irréaliste.
Le débat sur les « concept » ou sur la moralisation à « 2 balles » sur les plus faibles puissances, perso je le laisse à ce qui pensent avoir des choses intéressantes à dire …
Ce qui m’intéresse c’est la sortie concrète de VE en nombre, et avec un choix large concernant la taille, le prix, et l’autonomie !
Les « concept » n’empêchent pas les vrais VE, mais ils ne doivent pas servir « d’alibi » pour faire attendre les vrais modèles de VE , et continuer le plus possible dans la vente de voitures à pétrole.
totalement à côté de la plaque !
on attend d’eux un véhicule de 500 km réel , pas cher , 20000 a 30000 €, recharge en 15 mn , le reste n’est que foutaise !
Bravo Philippe pour cet article plein de bon sens. La course à la puissance au démarrage risque de provoquer une belle pagaille quand une majorité de voitures seront des VE.
La demande aujourd’hui s’oriente vers des VE qui peuvent faire 250 km à 130 km/h sur autoroute, et surtout qui rechargent à une puissance de 150kW, ce qui permet des temps de recharges tout à fait acceptables. Cela rendrait le VE aussi polyvalent qu’un VT.
Reste à développer un IRVE digne de ce nom, au lieu d’inonder de bornes 22kW peu pratique.
« Au final… 300, 400, 500 kW de puissance… pour gagner quoi ? Quelques fractions de secondes entre 2 feux tricolores ? »
Et semer la ߙ ߙ ߙ ߙ ߙ sur son passage, bravo, je crois que tout est dit.
On attend le petit Gilles GREGOIRE (et les autres fanboys ߙ€$£@) pour insulter copieusement l’auteur de l’article.
Bravo pour cet article !
L’industrie auto semble majoritairement bloquée dans l’idée « les gens ne savent pas ce qu’ils veulent, on va leur en mettre plein la vue ».
Et le bon-sens fait souvent défaut !
Tout le monde achèterai un VE si on pouvait rouler 800 km sans charger et puis aller dans une pompe charger en 10/15 m le temps de prendre un café …. pour le prix d’une Tesla qui fait déjà presque le boulot…et donc tout ce qu’il faut c’est d’avoir du café au pied des super chargeurs Tesla…ce qui existe déjà des fois…ou presque car avec un pote qui est riche et a une Tesla…on est parti en vacances au Portugal.
Zéro soucis…et pour ne pas se faire chier avec les autres marques arnaque et perdre du temps aux pieds des bornes merdiques et chères, à la chaleur, pluie, et temps perdu…une seul solution…je vous fait un dessin ?
Bien résumé !
Je suis du même avis !
Je ne vois pas l’intérêt d’avoir tant de puissance, sur une électrique ou sur une hybride. Le plus important pour moi c’est l’autonomie. Et je trouve complètement stupide d’avoir dans une voiture 2 ou 3 moteurs ! … Il y en a 1 ou 2 de trop !… Et les 4 roues motrices ne sont pas « le besoin » de tout le monde. En résumé ce que je recherche c’est une voiture électrique avec un grand coffre modulable (500l minimum), une autonomie de minimum 500 km, pouvant transporter 5 personnes confortablement et pour un prix de 40000€ avant bonus. Je ne suis pas intéressé par la performance du 0-100, mais plutôt par les équipements de confort et de sécurité : assistance au stationnement, maintient dans la voie, détection piétons avant/arrière, etc…
Quel constructeur est intéressé pour me construire cette voiture ?
Quand on est en retard, c’est plus simple de dessiner un beau concept-car à la fiche technique imaginaire que de lancer un projet cohérent et concret. Voilà pourquoi de nombreuses marques nous inondent de communiqués qui n’aboutiront sur rien du tout… Bref : Oui, ils sont à côté de la plaque pour tenter de faire bonne figure.
Un bijou de clarté que cet article !
Qui décoiffe le petit humain se disant mal dans son corps et croit devoir le subir à vie, alors que la conscience est là pour faire évoluer sa créativité au delà de l’humain prétendu « limité » et décati…, collant à cette fausse hypnose !§!
Pour faire bien bougé et encore plus simple, j’envisage de me faire des échasses courtes rattachées à des roues de vélo, pour reprendre les pas de patineurs de ma jeunesse. Le tout stabilisé avec une petite remorque à provisions tenue derrière ou devant moi à deux poignées ! Pour faire 12 kms par pistes vertes, cela doit aller (et retour) !
Les constructeurs s’imaginent comme durant les « années folles »…, sauf que les jeunes générations ne les suivent plus. Plus question de charleston… et de fausse prohibition…: que d’écologie durable en vies harmonieuses, saines et calmes qui ne détruisent plus nos santés !
Le vrai avenir possible sera de ne plus copier nos parents et aïeux qui prétendaient que de s’enfermer chez soi en faisant trop de gosses était la meilleure voie à suivre !
Alors, combien dans chaque voiture, certainement moins qu’avant ! Car avec la spéculation immobilière incroyablement débile, pour beaucoup de jeunes, impossible de se loger, on reste chez les parents (si c’est encore… possible). Même de s’acheter une voiture à plus de 900 euros, tel un jeune proche…!
C’est étonnant combien les élus et ceux à la tête de l’industrie ont des œillères en ne voulant pas voir l’urgente nécessité de la décroissance, d’un retour à la responsabilité individuelle de tous côtés…, à l’égal des premiers hommes quand dans un environnement difficile ! Pourtant ON Y EST !!!
Les populations mondiales devront se réduire, les véhicules se partager, sinon se déplacer sera vite compliqué et jugé avec raison comme inutile pour ceux qui n’en auront pas l’obligation impérative. Les commerces tel Amazone finiront par être reconnus nuisibles par leurs excès de transport et d’emballages polluants…!
La voiture est un mode de transport qui doit répondre aux réels besoins des gens, et surtout pas à l’ego démesuré de financiers, qui, complètement déconnectés de la VRAIE réalité globale (avec leur fausse « mondialisation ») veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes en nous servant les plus énormes mensonges via les médias !§!
Pour vraiment bien faire, il faudra des véhicules minimalistes, ultra-propres dans leur fonctionnement, à la pointe de l’efficacité mondiale, que l’on pourra louer au juste prix, très facilement et seulement de la taille de nos besoins du moment. Il y a encore du chemin à faire ! Pourquoi se décourager ?
Hug…! « Jette disques » !!!!
Pour ma part, j’attends les EU-LIVE et autres véhicules tandem stables et sûrs sur n’importe quel trajet, comme ma moto d’autrefois (BMW 75.5), sinon ce seront les drones qui me livreront mes courses !!!
Ce qui faut retenir de cet article
« la surpuissance accentue les phénomènes d’abrasion des pneus et du revêtement des chaussées »
« Sans parler d’un recours plus important aux freins qui émettent également des particules dont on ne mesure pas encore véritablement l’influence sur la santé par rapport aux suies et assimilées libérées des pots d’échappement »
« Dans un contexte où il est question d’une mobilité durable qui soit soutenable au niveau des ressources de la planète »
« La saturation des rues de plus en plus de villes appelle à une mobilité qui s’appuie sur des modèles moins encombrants avec une occupation maximale des sièges, à défaut d’utiliser d’autres moyens de transport »
Merci d’avoir relayé ces vérités dont malheureusement peu de lecteurs de ce site (blog et forum) sont conscients ou veulent reconnaître.
Cet article de fond, bien que frappé au coin du bon sens, fera-t-il évolue les mentalités ? Pas sûr.
beaucoup sont contre les suv mais attention au personne de plus de 60 ans,j ai un kia niro j ai pris cette voiture pour différente raisons que tous le monde connait prix,autonomie,diponibilité.mais je compte quand même changer pour un xc40 recharge car le niro est un peut trop bas pour moi et je ne considère pas les suv comme des tank mais bien comme des véhicules dont l accès est nettement plus facile pour des personnes qui ont des problèmes de dos ou de jambes ou de genoux
J’adore ces concept, dommage sa ne voit jamais le jour, il faut evoluer dans la vie, sinon on avance pas et on ce fait depasser
et oui faut parfois faire des sacrifice pour y arriver, je dit vive le futur ;-)
Bravo pour cet article, c’est totalement vrai !
Pour ma part, je suis tout à fait d’accord avec l’article ci-dessus! Cela fait deux ans que j’ai en projet d’acheter une voiture électrique. J’ai actuellement une VW Passat Break Diesel 170cv Euro 5 qui me convient parfaitement, mais qui hélas pollue. Donc, je cherche un même véhicule de même dimensions avec même puissance, même confort et à un prix décent. Actuellement, je ne trouve aucune proposition. Alors pourquoi les Constructeurs s’évertuent-ils à développer des Carrosses que seuls une infime Clientèle aura les moyens d’acheter?
J’ai toujours crus que la puissance moteur etait aussi egal a la puissance regeneratrisse; donc plus la puissance est serait eleve plus la consomation en ville serait basse par exemple. Ce qui donnerait du sens a un gros moteur de mon point de vu. Mais je me trompe peu etre?
Tous les ingrédients qui font effectivement penser que l’on va droit dans le mur. Déjà que la transition sera rattrapée par la pénurie de pétrole avec un parc d’occasion insuffisant et inefficient pour les bas revenus et la pénurie de ressources sera accélérée par cette course à la démesure.