Cité Lib

Un système de démonstration d’auto-partage va être installé à Grenoble fin 2014. Il sera actif pendant 3 ans et servira de test en vue de la mise en place définitive d’auto-partages.

EDF, Toyota et Cité-lib se sont engagés dans ce projet, en partenariat avec la ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole. Près de 70 petits véhicules électriques seront mis en circulation dans l’agglomération et plusieurs stations de recharge seront également installées. Les modèles choisis sont le Coms tout électrique de Toyota et un véhicules encore inconnu aujourd’hui qui sera inspiré du concept Toyota i-Road. Ces véhicules de petite taille seront très pratiques pour circuler et stationner en ville.



La location se fera en libre-service et il ne sera pas nécessaire de revenir au point de départ pour rendre la voiture. Ceci est rendu possible grâce à un système informatique centralisé nommé « One – Mile Mobility Management System », qui permettra aux utilisateurs de réserver un véhicule et de vérifier leur localisation et leur disponibilitié, le tout sur un smartphone !

Ce réseau d’auto-partage servira avant tout d’expérimentation, en vue de l’installation future de plusieurs systèmes similaires, cette fois de façon définitive. Pour Toyota, l’intérêt sera d’étudier le potentiel commercial des systèmes d’auto-partage et de tester la connexion entre transports en commun et transports individuels. Pour EDF, le projet servira à tester le système de bornes de recharge mis en place.

Dans l’ensemble, les entreprises engagées souhaiteront savoir si le système rencontre du succès auprès des usagers et quels sont leurs principaux besoins de déplacements. Ce système est censé être destiné avant tout à répondre aux besoins de transport pour les premiers et derniers kilomètres des trajets quotidiens des usagers.