
Image : Wikimedia Commons
Si vous avez l’âme écoresponsable sensible, ne lisez pas cet article.
« Tu comprends, on ne peut plus continuer comme ça, la voiture thermique c’est le mal. Je roule en électrique, car je suis un citoyen écoresponsable investi d’une mission, celle de sauver la planète. »
Hum, ouais bon d’accord, admettons (et reconnaissons que le trait est un peu forcé).
Admettons que l’écologie et l’amour des petits oiseaux soient la principale motivation de passage à l’électromobilité. C’est probablement le cas pour certains, quoique l’on puisse toujours chipoter sur la véritable vertu environnementale de ce mode de déplacement, ce que nombre de détracteurs ne se privent pas de faire.
Mais on ne va pas se mentir, la sauvegarde de l’environnement n’est certainement pas la seule raison pour laquelle nombre d’automobilistes franchissent le pas de l’électrique. Il est même possible que pour d’aucuns, ce soit le cadet de leurs soucis. Ne riez pas, j’en connais, j’ai les noms.
Il est donc temps de dévoiler ici la liste pas toujours très glorieuse des 5 raisons cachées – mais réelles – d’acheter une voiture électrique. Je vous préviens, ça va tirer à balles réelles sur le greenwashing.
1. Une voiture électrique, c’est silencieux
À part certains modèles conçus dans la Silicon Valley et dont l’assemblage hasardeux et l’isolation très « légère » font qu’à plus de 90 km/h sur mauvais revêtement ils sont aussi, voire plus bruyants qu’une bonne berline à essence équivalente (expérience vécue), il est vrai qu’une voiture électrique est généralement silencieuse en ville pour les autres, voire inaudible à basse vitesse (merci l’AVAS). Et comme le bruit est probablement l’une des pires pollutions pour l’homme et pour certaines espèces animales, cette qualité est un avantage fort. Un point pour l’écologie, même si à la base c’est surtout un souci de confort.
2. Une voiture électrique c’est performant
Je vous vois venir, tout le monde n’a pas envie de descendre le 0-100 en deux secondes tous les jours pour aller à Franprix ni de vendre la moitié de son corps pour acheter un Taycan Turbo S ou une Model S Plaid. Il n’en reste pas moins que tout le monde, absolument tout le monde, apprécie « un peu de pêche » même quand il s’agit de conduire une Twizy ou une Mini électrique pour rentrer du boulot ou amener les gosses au sport. L’instantanéité de l’accélération, la réactivité à l’effleurement de la pédale sont des atouts qui non seulement peuvent être gages de sécurité, mais aussi fournisseurs de plaisir, même pour passer de 20 à 40 en ville. Zéro point pour l’écologie.
3. Une voiture électrique, c’est technologique
Les geeks on vous voit. D’ailleurs, les geeks aisés ont fourni les premiers bataillons des clients Tesla, même si depuis, la clientèle s’est probablement élargie. Si je me réfère à mon entourage, parmi les amateurs d’électrique, qu’ils aient franchi le pas ou pas encore, j’identifie une caractéristique commune absolument immuable et vérifiable dans 100 % des cas : un attrait certain pour la technologie, voire des compétences dans des domaines qui vont bien au-delà du goût pour les écrans tactiles et la conduite autonome. L’électromobilité porte la techno dans son ADN, et ses adeptes adorent conduire des ordinateurs sur roues. Un demi-point pour l’écologie (la techno permet d’optimiser la consommation).
4. Une voiture électrique est moins chère à l’usage
Je laisse les calculs experts aux spécialistes et à votre banquier, mais l’on sait d’une façon générale qu’une voiture électrique revient moins cher en « carburant », qu’elle nécessite moins d’entretien, et que normalement elle résiste mieux à l’usure du temps et du nombre de kilomètres, ce dernier point pouvant cependant être sujet à caution, car on sait que nombre de thermiques peuvent aussi être particulièrement endurantes. Du coup, l’être humain étant ce qu’il est, l’argument économique pèse certainement très lourd dans la balance quand arrive le moment de faire un choix. Un demi-point pour l’écologie grâce à la durabilité potentielle.
5. Une voiture électrique c’est plein de bonnes subventions bien juteuses
Et oui, l’être humain étant ce qu’il est, etc. (voir ci-dessus), pouvoir acheter une voiture avec l’aide de l’état constitue une opportunité qui ne se rate pas. Bien monté, entre le bonus écologique, l’aide à la conversion, les aides régionales et les primes ZFE, un dossier d’achat pour une électrique peut faire baisser son tarif initial jusqu’à… 19 000 euros, ce qui n’est pas rien par les temps qui courent. C’est pas cher, c’est l’état qui paie. Zéro point pour l’écologie.
Il y a certainement d’autres vraies bonnes raisons qui alimenteraient ce petit inventaire à la Prévert (pré vert ?) du greenwashing, je vous fais confiance pour compléter dans les commentaires.
> Abonnez-vous gratuitement à Citronium, ma newsletter hebdomadaire sur la tech et l’innovation
D’accord avec tout, je rajouterais que depuis que j’ai suivi les conseils d’un ami en ne dépassant pas les 110km/h je compense en autonomie par rapport à du 130 et donc évite les charges trop fréquentes. Du coup je répère les tronçons de nationale corrects et je divise par deux la facture d’autoroute. Exemple Paris Toulouse m’est revenu à 40 euros (17 de péage et 24 de charge) au lieu de 100 avec mon ancienne voiture. Je mets 1h30/ 2h de plus par contre donc pas intéressant pour les adeptes du « tout schuss ». C’est une autre approche de la voiture.
Oui, il y a des raisons pour mais comme souvent le journalisme fait le travail à moitié. Pour vouloir acheter un voiture électrique, voilà ce qui me gêne :
– peu de bornes de recharge ( à priori 1 sur 3 ne fonctionne pas)
– difficile de faire installer un prise dans le parking en sous-sol quand on habite un appartement
– quid de la capacité de la batterie dans le temps sachant que s’il faut la remplacer cela représente une part importante du coût de la voiture
– lié au point précédent, quid de la revente en occasion ?
– et puis l’autonomie quand on fait de longs trajets. Pas envie d’avoir le stress de la recharge
Il y a certainement d’autres points et j’espère que tout cela va évoluer rapidement dans le bon sens mais pour l’instant j’en reste à l’essence.
On peut aussi rajouter que pour certains métiers c’est aussi l’indemnisation kilométrique qui rapporte plus surtout lorsque celle-ci est calculée en fonction du nombre de chevaux fiscaux comme pour la tesla model 3 qui est une des seule à avoir plus de 6cv carte grise (en ce moment 7cv pour la sr+) à moins de 45000e. Et comme pour le moment ils ne font pas de différence entre l’indemnisation avec une voiture thermique ou électrique donc c’est tout vu. Une location revient quasiment au même tarif qu’une Zoé…
Trois raisons et dans cet ordre pour ma part:
Le titre est trop long, je propose « Cinq vraies raisons de rouler électrique » 🤨
Je n’ai pas de VE , je m’y intéresses forcément, on se pose la question vu l’évolution. Aujourd’hui dans la famille on a une seule voiture. Un grand C4 spacetourer essence 165 chevaux qui a 3 ans. On habite dans Lyon . On bosse dans Lyon. Donc la voiture c’est le week end ou pour les vacances. On a 2 enfants. De la famille qui vient de l’étranger d’où les 7 places mais aussi un grand coffre car je fais moi même mes travaux dans l’appartement. Quand on part en vacances on est pas vraiment minimaliste on emporte pas mal de chose (glacière, paddle…. )mais on fait des économies sur place.
Ma voiture je l’ai payé neuve 28000 euros chez un mandataire. Je fais 10000 km par an. Voilà la situation. Dans 2 ans je compte en changer mais malheureusement actuellement vu mon utilisation de la voiture je ne vois pas ce que je pourrais acheter comme voiture Électrique avec la même taille de coffre.
J’ai quand même l’impression que pour l’instant les VE sont plutôt a destination des gens qui utilisent leur véhicule pour aller au travail en grande partie où qui vivent dans des zones sans transports en commun.
Parce que un grand coffre + 7 places à part Tesla model X à plus de 90000 euros je ne vois pas. 3 fois plus cher. Malgré les qualités du VE ça reste quand même un gouffre financier.
J’aimerais bien avoir votre avis d’utilisateurs de VE
« Cinq vraies raisons de rouler électrique que personne n’ose avouer :
1. Une voiture électrique, c’est silencieux
2. Une voiture électrique c’est performant
3. Une voiture électrique, c’est technologique
4. Une voiture électrique est moins chère à l’usage
5. Une voiture électrique c’est plein de bonnes subventions bien juteuses »
… Ok, en quoi est-ce inavouable ? Sachant que les subventions « juteuses » vont principalement dans la poche des constructeurs, le reliquat à payer étant aussi cher, ou plus cher, que le véhicule thermique équivalent ?
Un point important dans le choix est la qualité de l’air en agglomération et les milliers de morts provoqués par les gaz et les particules fines. Cela fait longtemps que l’OMS a classé le diesel comme cancérigène !! même si tout le monde fait semblant de l’oublier !!!
Une autre raison qui, cette fois, relève plus de la souveraineté nationale : en France, l’électricité est produite quasiment à 100% chez nous. On l’a vu avec les masques et les tests pendant la crise sanitaire : dépendre de l’étranger sur des sujets vitaux (se déplacer) est un handicap. D’un point de vue économique (balance commerciale de la France), la facture des produits pétroliers s’élève à environ 30 milliards d’euros par an (pétrole brut + produits raffinés). Ce qui représente la moitié du déficit commercial français. Enorme! Accessoirement, cela dispenserait également à notre pays de « sponsoriser » certaines idéologies religieuses à visées totalitaires et hégémoniques qui occasionnent des milliers de morts par le monde, y compris sur notre sol.
Je connais une dizaine de personnes qui ont un VE electrique ( et je vais suivre ) mais la première raison pour la plupart c’est la plus fausse finalement. C’est écolo me disent la plupart ce qui est largement faux ..et surtout rigolo de la part de 2 d’entres qui ont 3 et 4 gosses . Mais bon perso comme la moitié habite dans mon quartier je trouve ca bien car c’est moins bruyant et polluant localement donc tout bénéfice. Pour le reste je laisse les experts débattre a coup d’arguments bidons la plupart du temps sur les vrais bénéfices.
A noter que nombre d’acheteurs sont aussi des optimistes tres égoïste au final puisque l’argument des 7000 euros d’aides est souvent mis en avant aussi. La encore on peut débattre à l’infini sur ce point. Au final on cherche surtout a continuer a vivre comme si rien n’arrivait niveau climat.
« Il existe également un bonus jusqu’à 50 000 € pour l’achat d’un poids lourd, »
Est ce qu’un cybertruck est éligible du coup ?? :-)
Je confirme pour les 19.000€ d’aides j’en suis bénéficiaire. Hâte que je reçoive ma model 3 Sr + ✌️
Perso c’était économique
mon premier ve je l’ai gardé 3 ans et revendu quasiment sans décote
une fois les aides inclues
puis j’ai découvert le silence, la douceur et la nervosité
l’epedal qui permet d’accélérer ralentir s’arrêter et repartir le tout avec le pied droit c’est tout simplement génial
le côté plus anxiogène est la durée de vie des batteries et sera t’il facile de remplacer les batteries usées par des nouvelles
si oui la ve aura en plus une durée de vie très longue ( sous réserve que l’électronique et ses mises à jour ne nous la rende pas obsolète)
plein de personne garderaient leur smartphone longtemps si les mises à jour continuaient et à condition que la batterie tienne ou puisse être remplacée pour pas cher
les ve sont comme les smartphone et se rechargent aussi pareil
ma démarche a évolué et je viens d’installer des panneaux solaires et recharge ma ve avec
Nous, on est écolos et on assume (veg, pas de plastique, peu de produits neufs, plus d’avion, etc.). On le vit très bien et si ça en dérange certains, aucune importance, on leur laisse leurs argumentaires de bistrot. Alors dès qu’on a pu se payer une Zoé on l’a fait. En plus, rouler en VE c’est top, pour tout ce qui a été cité.
Le plaisir de voir les « anti-VE » se torturer l’esprit pour trouver des arguments.
La propagande anti-VE / anti-écolo associant VE à écolo bobo fonctionne tellement bien que peux de personnes mettent en avant ce coté écologique (en tous cas plus qu’un VT). On peut souvent voir dans les commentaires d’une personne venant d’acheter un VE que ce n’est SURTOUT pas pour l’écologie, mais pour les qualités du VE. Moi je n’ai pas honte, je le dis que ça compte pour moi.
Pour savoir si un véhicule est moins mauvais pour l’environnement il faut faire une Analyse de Cycle de Vie (ACV).
Le VE a tellement de qualité (confort, agrément de conduite, faible coût d’usage et maintenance) en plus de préserver la santé locale (moins de bruit et pas/peu de pollution locale (à part le frottement des pneus) que même avec un ACV équivalent au thermique ça vaudrait le coup.
Mais il se trouve qu’en France, le bilan complet CO2 et 3 à 4 fois meilleur que pour le thermique alors pourquoi se priver.
L’absence de vibrations et la douceur d’utilisation
Les accélérations franches, « sans bruit » ou presque, sans monter dans les tours
2013, lorsque j’ai acheté ma première Zoè, j’ai clairement dit au vendeur que cela suffisait de nourrir les rois du pétrole. il ne m’avait pas contredit.Lorsque je roule électrique, plus de taxes tipp tva….il est même possible de recharger via son installation photovoltaïque…
Le coté écolo, faut bien se l’avouer, on s’en fout….un peu.
Je rajouterais le risque de panne, je pense en effet que le nombre de panne est inférieur, quelqu un confirme? Et pour ceux qui effectuent principalement des trajets quotidiens et qui de quoi charger chez eux le fait de ne plus aller a la pompe.
6ème raison : habitant dans la ZFE du grand paris, mon diesel (pourtant pas vieux), allait être interdit de circuler en journée dès janvier 2024 … et il allait devenir invendable en occasion dès 2023, et la cote devrait fortement baisse dès l’année prochaine si les gens sont au courant … Donc j’ai anticipé son remplacement
Parmi les autres points, j’ajouterais :
En fait les 4 premières raisons sont parfaitement avouables, tandis que la cinquième n’est qu’une sorte de compensation vouée à disparaître quand les tarifs des constructeurs deviendront « normaux ».
Les gens (enfin, surtout les autres!!) aiment bien bénéficier de privilèges (qu’ils veulent bien sûr refuser aux autres…).
Et là on est servi:
– Les primes en tout genre (qui certes compensent le surcoût à l’achat).
-Les opportunités de recharger à l’oeil dans les grandes surfaces ou sur certaines bornes de syndicats d’énergie, ce qui cause le redoutable effet ventouse.
-Le stationnement « réservé » associé au prétexte de devoir (ou pouvoir saisir l’opportunité de) recharger, même si parfois on oublie de se brancher.
Et bien sûr tout le reste évoqué dans cet article.
Cependant, malgré tous ces « prétextes », les électrophiles restent minoritaires, on ne peut donc pas vraiment les culpabiliser pour ça!
Que dire de la majorité des pétrophiles qui se moquent bien d’empoisonner tout le monde, de détruire le climat en subventionnant le terrorisme?