
© crédit photos: Jacques Bavent Nice Côte d’Azur
Le Maire de Nice croit dans la voiture électrique, comme en témoigne la mise en place d’Autobleue dans sa ville. Il vient de parcourir 165 km en une seule charge au volant d’une Peugeot iOn pour sensibiliser les habitants.
La seconde phase du service d’auto partage électrique de la ville de Nice a été inaugurée début septembre, comptant désormais 90 voitures électriques. Pour prouver que l’autonomie de ces voitures est un faux problème, le maire de Nice a réalisé un trajet de 165 km, dont une partie en montagne.
Olivier ASTOLFI, Directeur Général de Veolia EDF Nice Auto Partage, explique « la conduite de Christian ESTROSI a été performante dans le sens où il a su utiliser de manière très rationnelle les capacités de régénération d’énergie de la Peugeot iOn ». Christian ESTROSI a notamment fait savoir qu’il souhaitait étendre Autobleue à l’ensemble de de la future Métropole Nice Cote d’Azur, qui s’étendra de la Baie des Anges aux cimes du Mercantour.
Au passage, précisons que les stations Autobleue comprennent également des prises publiques accessibles à tous les véhicules électriques, en plus de celles réservées aux voitures de ce service. Naturellement, vous trouverez ces informations sur ChargeMap :-)
165 km…
Mr Estrosi est un mythomane
110-120 km est la moyenne que j’arrive a faire en roulant depuis 3 mois tous les jours sur un parcours moitie campagne moitie ville cad environ 70-90 km/h en extra urbain et 20-50 km/h en ville
140/150/160 est irealisable sur une ion en roulant normalement
a plus
En effet, elle doit peser moins lourd pour cette autonomie, avec seulement 16kWh. Yoann c’est dommage de ne pas renchérir les caractéristiques des VEs sur ce site. L’information masse a été très difficile à trouver sur le net. Pour le Cx, je n’ai rien trouvé, j’ai donc pris 0.30, valeur moyenne actuelle.
J’ai trouvé 1120kg à vide et avec le poids de Mr ESTROSI, cela ferait 200kg de moins pour 4kWh en moins. Et on tombe à peu près sur les mêmes chiffres. C’est donc jouable ! Par-contre, charger et partir du haut d’un col et ne pas y remonter, c’est tricher sur la performance ! Non, pas Mr ESTROSI! Il est le seul à qui on pourrait faire confiance.
§
Sauf que l’iOn a une batterie de 16 Kwh, bon elle ne pèse sans doute pas 1,4T mais pas loin!
Maintenant il est peut être parti d’en haut du col du Turini…
Une Peugeot-Ion fait 165km, mais à quelle vitesse ?
Une personne seule au volant d’un VE, roulant tranquillement à 50km/h, peut effectivement faire plus de 160km, même en montagne car en redescendant, elle récupère 80% de l’énergie dépensée en montant. Si elle ne le fait qu’une fois sur une petite distance, la perte d’autonomie restera acceptable. Sur du plat, Mr ESTROSI pourrait même faire près de 170km à cette vitesse.
Ci-dessous les autonomies moyennes théoriques sur un VE de 1400kg équipé de batterie de 20kWh utilisables (sans vent, ni pluie, ni clim).
190km à 30km/h
170km à 50km/h
120km à 90km/h
100km à 110km/h
82km à 130km/h
Donc, pas de problème si on roule « doucement ».
§