
Capture d’écran : Tesla
Optimus, le robot de Tesla fait son apparition dans quelques magasins en Chine. Le constructeur automobile pense qu’il peut permettre de stimuler les ventes.
Tesla utilise Optimus pour attirer des clients
Il y a un an, Elon Musk dévoilait Optimus, un robot humanoïde décrit comme un concentré de l’expertise de Tesla conjuguant logiciels de pointe, batterie dernière génération et intelligence artificielle. Le milliardaire ne cache pas son enthousiasme à propos de ce projet et estime même qu’il a le potentiel d’être « plus important que l’activité liée aux véhicules au fil du temps ».
Elon Musk compte sur le savoir-faire de Tesla en matière de production de masse pour déployer ce robot humanoïde à grande échelle. Tesla compte notamment utiliser Optimus dans ses magasins. Pas pour accompagner les clients, du moins pas tout de suite. Les robots ne sont pas prêts pour cela. Simplement pour susciter de l’intérêt et faire rentrer les clients.
Les équipes de Tesla sont convaincues que le robot Optimus a la capacité de favoriser la circulation et l’engagement des clients dans ses magasins. Une approche d’ores et déjà expérimentée en Chine, un marché extrêmement important pour Tesla. La marque se porte d’ailleurs très bien au sein de l’Empire du milieu et pourrait battre un nouveau record de ventes au second semestre 2023.
Au fil des semaines, Optimus ressemble de moins en moins à une bête de foire et se rapproche de sa version finale. L’entreprise tente d’exploiter les travaux de Tesla en matière d’intelligence artificielle afin d’alimenter ce robot humanoïde pour le rendre apte à effectuer un large éventail de tâches. Des missions répétitives dans un premier temps, notamment au sein des usines Tesla.
À lire aussi Voiture électrique : le chinois BYD prêt à rattraper TeslaÀ terme, Elon Musk veut en faire un robot polyvalent « que tout le monde pourrait avoir à la maison ».D’ici là, Optimus va déjà être utile à Tesla pour attirer des clients dans le cadre de son activité automobile. En Chine, les premiers magasins qui testent cette stratégie ont vu la différence. De nombreux curieux osent franchir les portes pour observer le robot. Tesla pense pouvoir les transformer en clients.
Avis aux TA (commerciaux) :
Soit vous apprenez par cœur les manuels pour savoir répondre aux questions lors des essais
Soit vous acceptez une greffe Neuralink contenant toutes les infos Tesla
Soit on vous remplace par Optimus
Humour-fiction bien sûr.
Quoique…
Comme l’indiquent JJF Optimus n’a pas encore le niveau d’Atlas
https://youtu.be/tF4DML7FIWk
Eh oui, après les Geeks en magasin virtuel, voici venir le temps des personnes moins technophiles de venir voir la Bête en magasin. J’ai remarqué une recrudescence de Tesla dans les rues de ma bourgade, depuis l’implantation d’une succursale Tesla en périphérie. Bon après, venir voir les Robocops le week-end avec les enfants, pourquoi pas.
Tiens, en lisant l’article, je note que la marque a changé d’avis et ne trouve plus les magasins et concessions « old school » si ringardes que cela, et comprend que tout ne peut pas se régler à l’intermédiaire d’un formulaire web.
Et sinon à quand un article documenté sur un vrai concepteur de robots comme Boston Dynamics ?
Super robot sait marcher et déposer des objets dans une boite… Il a donc le niveau d’un enfant de 18 mois, pour en faire un salarié ça va être un peu compliqué.
Les robocops sur fond de cybertrucs! On est pratiquement dans la guerre des étoiles.
Autrefois, au salon de l’auto, pour transformer les visiteurs en clients, on les attirait avec de jolies plantes vertes court vêtues… Une autre époque. snif
Transformer les robots en clients?
En tout cas Elon, est le roi du buzz.