Un des représentants de la firme japonaise a confirmé que le célèbre badge Type R survivra à la transition électrique.

Honda a tenu sa promesse : depuis cette année, toute sa gamme européenne est électrifiée. L’électrification a été achevée avec le lancement de la nouvelle génération de Civic, disponible en hybride (simple). 

Toutefois, si les autres modèles ont passé à la trappe les propositions 100 % thermiques, la Civic a le droit a une exception. Elle concerne sa déclinaison sportive Type R, dotée d’un quatre cylindres 2.0 turbo dénué de toute assistance électrique. 

Elle exhume ainsi un parfum de sportive du monde d’avant ! Toutefois, Hideki Kakinuma, ingénieur en chef pour les projets Type R, a laissé entendre auprès d’Autocar que ce ne pourrait pas être la dernière de ce genre pour Honda. Il n’exclut pas la possibilité d’une autre sportive 100 % essence, même s’il reconnait que ce devient compliqué compte tenu des nouvelles normes et réglementations.

À lire aussi Essai – Honda Civic e:HEV hybride : l’âge de la raison pour la compacte ?

Mais une chose est sûre pour l’ingénieur : même avec de l’électrique, il y aura toujours des Type R. Il a d’ailleurs une formule claire « sans Type R, Honda n’existe pas ».

La marque est attachée au plaisir de conduire et elle voit l’électrification comme de nouveaux défis à relever pour ses clients. Le badge Type R est pour Kakinuma « une philosophie », cela ne dépend pas du type de moteur. Si le plaisir est apporté par un nouveau moteur neutre en carbone, ce sera selon lui toujours une Type R.

L’homme n’a toutefois pas donné de précision sur un modèle en développement, mais lors d’une présentation dédiée à sa stratégie électrique, il y a quelques mois, la marque a teasé deux projets de sportives branchées.