Capture d'écran de ChargeMap

Un nouveau service à destination des possesseurs de voitures électriques vient de faire son apparition sur la toile. Il permet de localiser les points de charge à proximité d’un lieu spécifique.

Vous l’aurez peut-être remarqué, Automobile Propre a un peu tourné au ralenti ces derniers jours. La raison est simple, j’étais très occupé à finaliser la mise en ligne de ChargeMap, un nouveau service que je suis fier de vous présenter.



ChargeMap est en ligne depuis hier soir, et il permet aux possesseurs de voitures électriques de trouver des bornes de charge publiques et semi-publiques pour recharger leurs batteries. En effet, il n’existait à ce jour aucune base de données à jour présentant les endroits où charger sa voiture électrique. Et pour cause : c’est un travail de titan !

Le concept de ChargeMap, c’est de permettre à tous, même à ceux qui n’ont pas encore de voiture électrique, de participer et de contribuer à la constitution d’une base de donnée exhaustive et qualitative des points de charge. Un Wikipedia de la borne de charge publique, en quelque sorte.

L’idée de départ pour ChargeMap a maintenant 2 ans. Je l’ai eue en même temps que j’avançais sur la création d’Automobile Propre. Seulement, j’ai pris un peu de temps pour comprendre et sentir le marché avant de lancer ce projet.

Aujourd’hui, même si il n’y a encore que très peu de voitures électriques sur les routes, je pense que c’est le bon moment pour lancer ChargeMap. Les véhicules commencent à arriver sur le marché, et l’Etat français semble vouloir avancer dans le déploiement de bornes de charge accessibles au public. Il devrait investir 50 millions d’euros dans ces infrastructures dans les prochaines années.

Je vous invite donc à découvrir le site de ChargeMap dès maintenant, et à vous inscrire pour contribuer ! N’hésitez pas à reporter tout bug (si si, ça peut arriver ;-) ou toute suggestion. Pendant ce temps, l’équipe continue d’avancer sur l’application iPhone, prévue pour le mois de juin…

Automobile Propre désormais va reprendre un rythme normal :-)

Plus d’infos : http://fr.chargemap.com/