L’allemand Mahle a développé un système capable de mesurer l’état et les performances d’une batterie de voiture électrique en 15 minutes. Baptisé « E-Health Charge », cet outil de diagnostic est probablement le plus rapide du marché.

Parce que les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses sur les routes, les ateliers de réparation doivent absolument s’adapter. Afin de réaliser un diagnostic rapide de la batterie, Mahle a mis au point une nouvelle solution. Il ne faut que 15 minutes au système « E-Health Charge » pour livrer des indications sur l’état et les performances d’une batterie de voiture électrique.

Pour Philipp Grosse Kleimann, membre du conseil d’administration au sein du groupe Mahle, « les exigences imposées aux ateliers sont de plus en plus variées. Avec ce nouveau produit, nous voulons permettre aux ateliers indépendants de s’équiper pour l’avenir et nous nous positionnons comme un partenaire ». Grâce à cet outil, les informations sur les batteries vont gagner en transparence.

À lire aussi Voici ce qu’il reste de la capacité de la batterie d’une Volkswagen ID.3 après 100 000 kilomètres

Le système se compose du chargeur « E-Charge 20 » (20 kW) et de l’application « E-Health ». Concrètement, une batterie peut être chargée et diagnostiquée dans le cadre d’une seule opération. Étant donné que l’application est indépendante du véhicule et du fabricant, aucune connaissance préalable n’est requise de la part du réparateur. Le système peut donc être utilisé sur n’importe quel modèle électrique.

Grâce à cet outil, les mécaniciens seront en capacité de mesurer « rapidement et facilement » l’état de santé de la batterie « sans aucun effort ». Le diagnostic est effectué sur un véhicule à l’arrêt et la batterie profite donc d’une charge en même temps. Pour déterminer l’état de la batterie, Mahle collabore avec Volytica Diagnostics afin d’analyser les données collectées. Elles sont ensuite comparées à la capacité d’origine du modèle.