Le président du groupe Nissan, Carlos Ghosn, a réaffirmé son ambition et son optimisme concernant les modèles électriques de ses marques, lors d’une interview pour Automotive News Asie.
Carlos Ghosn n’est pas inquiété outre mesure par les ventes décevantes de la Nissan Leaf aux Etats-Unis cette année. Pour rappel, la marque a vendu 6 971 unités de janvier à octobre, alors que 8 048 exemplaires s’en sont écoulés sur la même période l’an dernier, et qu’elle avait prévu 20 000 ventes pour toute l’année 2012.
Nissan privilégiera les Etats-Unis au cours des prochaines années. En effet, sur le marché chinois, la marque souffre du fait que les consommateurs ont tendance à boycotter les produits japonais suite aux tensions politiques entre les deux pays, et en Europe, les difficultés économiques actuelles représentent également un frein à son développement. Il juge cependant que les Etats-Unis sont en retard en ce qui concerne la promotion de l’automobile propre par rapport à d’autres pays comme la Chine, le Japon ou la France.
Par ailleurs, Carlos Ghosn estime que la voiture électrique va s’imposer au cours des prochaines années. Pour cette raison, il ne considère pas que l’investissement important de Renault-Nissan dans ce domaine ces dernières années soit une erreur, malgré les faibles ventes américaines de la Leaf. Le patron explique que la Nissan LEAF devient compétitive. Une allusion au modèle 2013 ?
Au niveau des ventes, il annonce des objectifs ambitieux : il envisage que Nissan puisse vendre jusqu’à 500 000 voitures électriques par an à terme, et pour l’ensemble des marques du groupe, il est focalisé sur l’objectif qu’il avait préalablement fixé : 1,5 millions de ventes de véhicules électriques d’ici à 2015, toutes marques confondues (y compris Renault). Il explique tout de même qu’il est encore trop tôt pour savoir si il sera atteint.
En Europe, Carlos Ghosn compte notamment sur la Renault Zoé pour soutenir les ventes de voitures électriques du Groupe. La Zoé sera ainsi mise en valeur grâce un plan marketing conséquent…
1,5 millions de ventes de véhicules électriques d’ici à 2015… on peut quand même se demander si Carlos Goshn a une baguette magique pour arriver à tels résultats en 3 ans… à moins de baisser fortement le prix de ses voitures électriques ?!?
La voiture électrique est en voie de développement et la France en est le premier consommateur…
J’ai déjà retiré l’accès à la page Facebook d’Automobile Propre à Etienne SERVANT car il postait une multitude de messages faisant la promotion de la voiture hydrogène et fustigeant la voiture électrique. Rien de génant sur le fond, par contre quand c’est 6 commentaires à la suite et que c’est sur tous les billets qui parlent de voiture électrique, c’est du spam.
J’espère qu’il comprendra que ça n’est pas en inondant toutes les discussions d’affirmations et de liens qu’il donnera une bonne image de cette solution. Et encore moins en accusant Automobile Propre de promouvoir l’énergie nucléaire comme c’était le cas dans l’un de ses messages.
J’espère qu’il entrera dans une discussion constructive et que nous n’aurons pas droit aux mêmes rengaines à chaque fois que nous publierons un article sur la voiture électrique.
J’espère qu’il comprendra que la voiture électrique et la voiture hydrogène ne sont pas à opposer mais bien à rapprocher l’une de l’autre. La voiture électrique d’aujourd’hui sera certainement la base de la voiture hydrogène de demain.
Je l’invite à lire tous les billets que nous avons déjà écrit à ce sujet et à ne pas publier des commentaires en masse, ça n’est pas la bonne méthode pour convaincre.
La voiture électrique : une belle escroquerie (rien de moins ) !http://www.marianne.net/La-voiture-electrique-une-belle-escroquerie-_a209812.html
Dans l’annonce initiale CG parlait de 2017, ce qui ne change le problème qu’ a la marge.
Mais tout de même, il peut s’en passer des choses en 4ans. Déjà début 2013 on aura une nouvelle leaf, produites aux USA,puis en Angleterre, moins chère et plus autonome. La monté en cadence de la Zoé. Sans doute la commercialisation de l’équivalent Twizy au Japon, une nouvelle loi vient de donner de gros avantages a ce genre de véhicules la-bas. La commercialisation du NV2000 en court d’année, qui intéresserait beaucoup les taxi, et d’ici 2017 la sortie de la petite Renault sur base Smart/Twingoo 3. Plus un ou deux modèles Infiniti électrique et hybride rechargeable. Enfin chez Renault peut être une alpine électrique ou hybride, ainsi que des utilitaires (trafic et Kangoo) hybride on parle aussi du remplaçant de l’espace en hybride rechargeable (2014/2015).
dont il est impossible de faire le plein.
Alors que la voiture électrique on peu la charger a domicile, et n’importe ou il y a une prise de courant, certes avec des restrictions, mais au moins c’est possible, si demain j’achète un VE je peux rouler avec ce qui n’est pas le cas d’une PAC.
Pour l’instant il doit y avoir 3 beta-testeurs qui roulent a hydrogéne en Allemagne et encore ils ne peuvent pas s’éloigner de plus 150 km de Berlin sous peine de tomber en panne sèche.
« même Nissan n’y croit plus aux batteries » heu! le patron de Nissan ca ne serait pas un certains Carlos Ghosn aux prévisions (soit disant) fantaisistes?
le problème de l’hydrogène (hors les problèmes de production et de cout que je ne connait pas)
C’est que tant qu’il n’y a pas de voitures personne ne veut investir dans un réseau, et tant qu’il n’y a pas de reseau personne ne veut acheter une voiture dont on ne peut pas f
A sa place je ne serais pas si optimiste , les informations circulant maintenant à la vitesse de la lumière sur internet, la solution batterie n’a pas d’ avenir à terme. C’est un exercice imposé par notre industrie nucléaire , et la loi implacable du marché ne va pas tarder à démontrer que la solution pile à combustible est la meilleure du point de vue autonomie. La France est le seul pays au monde à ne pas expérimenter cette solution, alors que nous sommes leader sur le marché mondial des gaz avec Air liquide. Il parait même que dans les bureaux d’étude on commence déjà a travailler au remplacement des batteries par une pile a combustible… même Nissan n’y croit plus aux batteries http://www.cnetfrance.fr/cartech/nissan-terra-le-juke-hydrogene-de-demain-39782455.htm
Il n’y a donc aucun espoir de vendre ces chignoles à l’export .
De plus si la France veut garder ses touristes d’ Allemagne et d’Europe du Nord qui roulent déjà à l’électrique hydrogène elle a intérêt à faire fissa pour s’équiper de stations service hydrogène, sinon ils irons faire le plein en Slovénie et se baignerons sur la cote Adriatique http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53258.htm
C’est ni plus ni moins l’avenir de la construction automobile en France qui est en jeux , mais aussi beaucoup d’autres conséquences économiques graves.
Enfin, ça fait bien longtemps que plus personne ne croit aux prévisions fantaisistes de Ghosn, VE ou pas.
Pufff …
Le marché du Twizy étant compté à part.
S’il réussit déjà à vendre 60000 ZOE d’ici à fin 2015 :
10000 en 2013
20000 en 2014
30000 en 2015
Cela sera déjà pas mal !
§
1,5 millions de ventes de véhicules électriques d’ici à 2015 !
Bel optimisme de la part de CG.
Si le 10ème de cet objectif est atteint (150 000 ventes sur 3 ans), se sera déjà pas mal.
Un plan marketing conséquent pour la Zoé ?
Yes ! C’est juste ce qu’il lui fallait ! :)
1,5 millions de ventes de véhicules électriques d’ici à 2015, et non pas par an en 2015! du moins c’est qu’il disait jusqu’à’ a présent! Ce qui veut quand même dire une moyenne de 500 000 par ans en 2013,2014,2015!
Sinon rien de nouveau en bon capitaine il maintient le cap! Ce sont certainement des objectifs trop ambitieux, mais mobilisateur.