Avec l’aide des gouvernements de Québec et d’Ottawa, General Motors va pouvoir construire son usine de composants de batteries électriques à Bécancour, au Québec.

Pour François Legault, le Premier ministre du Québec, il s’agit d’un « nouvel âge d’or économique pour le Centre-du-Québec et la Mauricie ». Les 300 millions de dollars canadiens (environ 205 millions d’euros) couvriront la moitié du coût total de l’usine que General Motors prévoit de construire au Québec. À Bécancour, le constructeur américain, déjà très investi envers la mobilité électrique, fabriquera d’ici à 2025 des matériaux cathodiques pour alimenter des batteries Ultium produites aux États-Unis.

General Motors va construire une usine à Bécancour

Annoncée pour la première fois en mars 2022, l’usine sera exploitée en tant que coentreprise avec d’un côté l’Américain General Motors et de l’autre la société coréenne Posco. Les matériaux cathodiques qui seront fabriqués à Bécancour représentent approximativement 40 % du coût total d’une cellule de batterie. Ils sont composés de lithium, de nickel, de manganèse et de cobalt. Les nombreuses ressources naturelles du Canada en ont fait un lieu idéal pour les constructeurs automobiles et les fabricants de batteries. 

Le gouvernement fédéral canadien et le gouvernement provincial du Québec apportent chacun 150 millions de dollars canadiens pour soutenir le développement de l’usine. Marissa West, présidente et Directrice Générale de GM au Canada, a tenu à remercier le Premier ministre Legault et les ministres Pierre Fitzgibbon et François-Philippe Champagne pour « le leadership dont ils ont fait preuve en soutenant nos efforts visant à créer une offre de véhicules électriques sûre, durable, évolutive et compétitive en termes de coûts ».

À lire aussi Le Québec achète 1 229 bus électriques pour 1,24 milliard d’euros

L’annonce de l’implantation de GM au Québec avait été faite il y a déjà un an. En attendant que les financements des gouvernements soient débloqués, le constructeur américain avait déjà démarré la construction de son usine. Il s’agit d’un prêt particulier. En effet, si les emplois créés sont maintenus pendant 10 ans, GM et POSCO n’auront à rembourser que 10 % du financement en provenance du Québec et 50 % pour Ottawa. Le projet doit permettre la création de 200 emplois dans la région.

Le Canada attire les constructeurs automobiles

Au sein de ce que le Premier ministre Legault appelle la « Vallée de la transition énergétique », sept projets d’infrastructures et de recherche vont voir le jour dans l’objectif « d’accélérer l’électrification des transports, et décarboner le secteur industrialo-portuaire ». D’autres provinces du Canada attirent également des usines de batteries. Volkswagen va implanter une gigafactory en Ontario. Même chose pour Stellantis.