Camion électrique Renault Trucks C E-Tech

Le Danemark vient d’annoncer un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros pour construire 25 nouvelles stations de recharge destinées aux camions électriques. Le pays scandinave se conforme à « l’European Green Deal », dont l’objectif est de réduire les émissions de CO2.

25 stations de recharge pour les camions électriques

Cet été, les eurodéputés ont adopté un texte qui vise à obliger les États membres à construire des stations de recharge tous les 60 kilomètres pour les autos. L’Union européenne veut permettre la démocratisation des voitures électriques. Et cela passe par le développement des infrastructures de recharge. Parallèlement, le texte prévoit également que le prix aux bornes de recharge soit affiché en kWh.

À lire aussi Nikola rappelle tous ses camions électriques pour un risque de feu

Pour les camions et les bus électriques, il a été demandé aux États membres d’installer des stations tous les 120 km. Le Danemark a donc décidé de se lancer dans ce chantier de grande ampleur. Au total, les autorités danoises ont annoncé la construction de 175 points de charge répartis sur 25 stations différentes. Le ministère des Transports a déclaré que « les premiers sites de recharge rapide pour camions électriques seront fonctionnels dès 2025 ».

Le Danemark met 91,5 millions d’euros sur ce projet

Selon les informations relayées, les infrastructures se trouveront majoritairement sur le long des principales autoroutes danoises. Les points de charge seront installés dans les régions de Randers, Herning, Vejle, Padborg et Køge et à Nyborg en 2025. Les fournisseurs d’énergie sont dans les starting-blocks pour se positionner sur les appels d’offres. Ils ne devraient plus tarder à être publiés.

À lire aussi Volvo Trucks livre des camions électriques 74 tonnes en Suède

Le ministère danois précise à ce sujet que « la mise en place des parcs de recharge se fera par le biais d’appels d’offres gouvernementaux, dans le cadre desquels les entreprises privées pourront soumettre leurs propositions pour la construction des stations ». En tout, 91,5 millions d’euros vont être investis par le pays dans les infrastructures destinées aux camions électriques.