
L'équipementier allemand ZF met en avant ses dernières innovations dans le domaine automobile à travers le Smart Urban Vehicle, un concept-car 100 % électrique.
Destinée à promouvoir les dernières technologies développées par ZF, la Smart Urban Vehicle intègre notamment un nouvel essieu qui permet de tourner les roues jusqu’à 75 degrés, de quoi assurer un rayon de braquage record et une parfaite aisance dans les phases de manœuvre.
Le véhicule est également doté du Smart Parking Assist qui permet à la voiture de se garer seule grâce à 12 capteurs à ultrasons et deux capteurs infrarouge tandis que le PreVision Cloud Assist garde en mémoire les trajets réguliers du conducteur pour anticiper automatiquement les virages où grimper les côtes en consommant le moins d’énergie possible.
Sur la technologie électrique, qui n’est clairement pas au cœur du concept, ZF n’est pas très généreux en information. On sait simplement que le concept embarque deux moteurs électriques de 40 kW logés sur l’essieu arrière avec une vitesse de pointe annoncée à 150 km/h…
De beaux gadgets mais on oublie l’essentiel une vraie voiture et une batterie digne de ce nom. Bref un peu comme une Tesla.
I don’t want to have « smart car », that needs to have a security software update every week or get hacked and stolen.
On ne dit pas « moteur-roue » mais moteur sur l’essieu. Les moteurs sont sans doute attachés au châssis. Il y a 2 moteurs arrières, ce qui d’une part supprime le différentiel, et d’autre part facilite les manœuvres « extrêmes » au chausse-pied, comme sur les photos, où le véhicule pivote quasiment sur une roue arrière. Pour faciliter ce mouvement on ne va activer que le moteur extérieur.
Une solution proche de la « roue active » de Michelin, avec le défaut d’une masse non-suspendue trop élevée.