AccueilBrèvesXpeng va lancer son réseau de charge ultra-rapide en Europe

Xpeng va lancer son réseau de charge ultra-rapide en Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

Réseau de charge Xpeng

Petit, mais ambitieux. Xpeng est bien décidé à faire de l’Europe un de ses principaux marchés internationaux. 2026 sera ainsi marqué par l’expansion de sa gamme, de son réseau de distribution, mais aussi par le lancement du réseau de charge ultra-rapide maison.

Sur leur marché national, les constructeurs chinois ont déjà commencé à déployer des infrastructures de recharge de nouvelle génération capables de dépasser le seuil des 500 kW de puissance, voire 1 MW et plus. Inspirés par Tesla et son réseau de Superchargeurs, ils semblent désormais vouloir exploiter cette technologie comme un argument de vente en Europe.

À lire aussi
BYD veut aussi rivaliser avec les plus grands réseaux de charge en Europe

Dans la foulée de BYD, Xpeng va donc démarrer cette année l’implantation de son propre réseau de charge rapide. Et même ultra-rapide, puisque le constructeur nous annonce des bornes capables d’encaisser 1000 kW. En théorie, cette puissance pourrait permettre de charger de 10 à 80% en environ 5 ou 6 minutes. Néanmoins, Xpeng ne propose encore aucun modèle compatible avec ces niveaux de puissance. Le G6 atteint 451 kW, la P7 486 kW, le G9 525 kW… Ironiquement, seul BYD vend des voitures adaptées, en Chine uniquement pour le moment. Mais Xpeng prépare l’avenir.

Dans la réalité des faits, cette puissance de 1 MW ne serait que rarement atteinte. Si les 15 points de charge sont utilisés, ils plafonneront à 250 kW. Pour faciliter son implantation, et en réduire les coûts, Xpeng associe ses 15 points de charge à une grosse batterie de stockage stationnaire qui lisse les besoins énergétiques. Le raccordement au réseau n’est ainsi que de 100 kW. Et comme il est bidirectionnel, la station est en mesure de fournir du courant au réseau en cas de besoin.

Xpeng promet des prix compétitifs, mais n’a pas encore communiqué de détails quant au nombre de stations déployées à court ou moyen terme. L’installation devrait démarrer par le Danemark, mais les stations Xpeng arriveront également par la suite en France. Elles seront ouvertes à toutes les marques.

Nos guides