
L’entreprise de gestion de flottes Webfleet Solutions s’est associée à l’ONG Justdiggit pour proposer aux entreprises un bilan personnalisé de leurs émissions, et leur offrir la possibilité de le compenser grâce à des actions pour le climat, déterminées avec l’organisation. L’ancienne TomTom Telematics offre également des solutions télématiques permettant des analyses détaillées et a créé la plateforme Green Your Fleet à destination des professionnels.
« Nous sommes vraiment ravis de lancer “Green Your Fleet” avec notre partenaire Webfleet Solutions. Cette plateforme est une proposition axée sur le client unique, qui inspire et pousse les entreprises à nous rejoindre dans la révolution du reverdissement, indispensable pour “refroidir” notre planète », a déclaré Wessel Koning, Directeur du développement économique et des partenariats chez Justdiggit.
Le communiqué de presse décrit ensuite le fonctionnement du calculateur : « Le calculateur s’appuie sur des données de gestion de flotte de Webfleet Solutions, en tenant compte de la consommation de carburant et des données kilométriques moyennes. Ensuite, l’outil indique la quantité nécessaire pour compenser les émissions de carbone de la flotte. Ce chiffre se fonde sur les calculs de Justdiggit concernant le coût moyen indicatif pour réduire une tonne de CO2 en reverdissant les zones arides de Tanzanie. »
Mon commentaire est certainement aussi inutile (et émetteur de CO²) que cet article, cette application ou ces sociétés/ONG…
Il ne faut pas faire compenser par d’autres à des milliers de kilomètres (des actions qui auraient été faites de toutes manières pour la plupart et qui ne représentent que quelques pourcent de tout ce qui est détruit pour justifier de toujours consommer plus)… mais bien réduire sa propre empreinte carbone et compenser localement sa pollution (terme générique pour l’énergie, l’eau, les déchets…).
Le greenwashing est encore un très bon business ! se repasser la chanson de Tryo… pour justifier et continuer nos excès !
Il faut aider les entreprises et les particuliers à plus de sobriété (sans retour à la bougie car on caricature toujours ceux qui veulent agir dans le bon sens), à respecter la nature et les autres… et à l’état (collectivités) de définir les objectifs et de les contrôler !
Comme le pensent beaucoup d’autres que moi, nous avons hélas dépassé le point de non retour car l’humanité n’a pas envie de changer !
Vive le droit de pollué…