
Alors qu’il ambitionne de lancer sa première voiture électrique en 2019, le constructeur suédois Volvo rejoint le consortium CharIN EV pour appeler à la définition de standards mondiaux autour de la charge rapide reposant sur le standard Combo CCS.
« Nous observons un basculement vers les véhicules 100 % électriques qui concorde avec l’amélioration de la performance des batteries, la chute des coûts et la mise en place d’infrastructures de recharge. Mais alors que nous sommes prêts sur le plan technologique, l’infrastructure de recharge, elle, est à la traîne. Pour tourner définitivement la page de l’anxiété liée à l’autonomie, un système de recharge standard est plus que jamais nécessaire » précise Peter Mertens, Vice Président de Volvo en charge de la recherche et du développement.
En rejoignant Charging Interface Initiative (CharIN EV pour les intimes), Volvo donne plus de poids à l’association, essentiellement portée par les constructeurs allemands, et renforce le lobby à l’international pour parvenir à imposer le Combo CCS comme standard mondial pour les véhicules électriques. Pour Volvo, qui ne propose à ce jour que des modèles hybrides rechargeables, l’objectif est de préparer le terrain pour son futur modèle 100 % électrique dont la commercialisation est prévue pour 2019.
Pour les membres de l’association, il s’agit à la fois d’imposer le CCS sur des marchés où il n’est pas encore obligatoire mais aussi d’envisager ses évolutions avec des puissances de 200 kW, voire 350 kW, destinées à mieux répondre aux besoins de recharge des futures voitures électriques à « haute autonomie » mais aussi à d’autres types de véhicules comme les bus ou les camions électriques.
Et si cette montée en puissance du CCS parait être une évidence dans les prochaines années, il restera une question clé à résoudre : qui financera ces infrastructures alors que le business-model d’une « simple » borne 50 kW est loin d’être établi ?
La raison de vouloir imposer le CSS est évidemment tactique pour les allemands. Ils arrivent en retard sur le segment de l’électrique et ne veulent pas abandonner le savoir-faire sur les moteurs thermiques. Donc tout ce qu’ils peuvent faire pour freiner le marché le temps qu’ils se reprennent est bon à prendre. D’ailleurs leurs dernières présentations ne concernent que des hybrides. Les arguments techniques sont purement factices. Pour vendre leur I3 au Japon elle est compatible au standard Chademo, mais uniquement sur ce marché ou le CSS n’existe pas. Comme quoi…
A partir du moment ou Tesla a su faire passer du DC ( à 120kWh ) dans une type 2, quel est l intérêt du CCS ( combo2 ) , a part nécessiter un nouveau connecteur, et demander une nouvelle prise sur les bornes ? faire plaisir à un industriel allemand, vaut il le coup de faire chier tout les utilisateurs europeen ?
et qu en est il des voiture déjà roulantes avec un type1 et/ou un chademo ? il est prévu de les changer ? ou des adaptateurs ? (bonne chance pour un CCS/chademo … c est quasi impossible techniquement ) sans compter les bornes déja en fonction ou il a fallu les équiper de 3 connecteurs …..
c est bien beau de decreter un connecteur unique, mais il aurait peut être fallu le faire il y a 3 ou 4 ans ….
CHAdeMO is the only worldwide compatible standard.
CSS is an artificial political system, to make cars incompatible and control and destroy cross-import and private import market. Every region has different CSS.
« just my 2 cents »: Ce n’est pas la première foie que je le remarque, mais il manque souvent dans ces articles tous simplement « le lien » qui référencie la source dont on parle dans l’article. Ca aiderait d’ailleurs aussi automobile-propre à avoir un meilleur google ranking en augmentant le nombre de cross-links…
Allez, c’est reparti! Les derniers arrivés veulent imposer à tous les autres leurs « idées » fumeuses.
Vous avez remarqué qu’il est bien plus facile de se mettre d’accord au niveau d’un continent sur une monnaie commune que sur des prises de courant domestique standard?
Eh bien c’est pareil pour les standards de télé, la taille des bananes, le temps de travail, les taux de pollution, l’âge limite des veaux, et même les prises pour charge rapide des VE.
Chacun fait un peu ce qu’il veut.
C’est pas ce qu’on appelle la « biodiversité »? :-)))