Volvo teste en ce moment un chargeur rapide permettant de réduire le temps de chargement d'une voiture électrique à 1h et demie.

Il serait ainsi 6 fois plus rapide que le dispositif de recharge utilisé dans la C30 électrique. Un tel progrès permettrait de résoudre les deux éternels problèmes qui découragent certains acheteurs potentiels de voitures électriques : temps de rechargement trop long et autonomie trop faible.

Le nouveau chargeur testé par Volvo permettrait en outre de recharger ponctuellement sa voiture pendant la journée, et au cas où le conducteur ne disposerait pas d’1h et demie de libre, un rechargement d’une demi-heure permettrait déjà de gagner 80 km d’autonomie. De quoi rallonger significativement les distances que l’on peut parcourir en une journée, et faire disparaître la peur de la panne.

Il s’agit, selon le constructeur, du premier chargeur triphasé 22 kW au monde, et il est testé actuellement par Volvo sur les modèles électriques C30. Pour la recharge rapide, il faut bien évidemment une prise 22kW triphasée. Ce chargeur peut toutefois gérer également la recharge sur une prise domestique standard, pour laquelle il faudra compter entre 8 et 10 heures pour recharger.



Ce dispositif de charge rapide permettrait, une fois commercialisé, de faire de la voiture électrique un produit beaucoup plus viable, grâce à une autonomie importante combinée à des coûts de rechargement toujours moindres par rapport aux véhicules thermiques…