La suite de votre contenu après cette annonce

Entre les EX30 et EX90, Volvo nous a habitué à des prix élevés sur l’électrique au cours des dernières années. Mais avec le futur EX60, les choses vont peut-être évoluer… dans le bon sens !
Avec l’arrivée de son nouveau SUV 100 % électrique, Volvo joue gros. D’un côté la marque suédoise tentera de transformer l’essai sur le segment D à l’ère du tout-électrique. De l’autre il est question de casser le plafond tarifaire auquel nous sommes habitués chez Volvo avec notamment les EX30 et EX90. La firme de Göteborg annonce que l’EX60 pourrait être proposé « au prix d’un hybride rechargeable ».
Cette perspective s’appuie sur des choix techniques et industriels clairs. L’EX60 reposera sur la nouvelle architecture modulaire SPA3 en 800 volts. Ce n’est pas le cas des EX30 et EX90 qui reposent respectivement sur les SEA et SPA2. C’est donc une évolution importante qui permet non seulement d’améliorer l’autonomie et la vitesse de recharge, mais aussi de faire baisser les coûts de production grâce à la standardisation des pièces.
À lire aussi
Chez Volvo, les hybrides rechargeables resteront finalement au catalogue jusqu’en 2040Le recours au « mega-casting » (une technique consistant à mouler de grandes sections de la carrosserie en une seule pièce) vise également à réduire le nombre de composants et le temps d’assemblage. Cette simplification industrielle allège structurellement le véhicule tout en limitant les dépenses de fabrication.
Attention, cela ne signifie pas pour autant que l’EX60 sera bon marché. Le constructeur prévoit qu’il restera plus coûteux que des modèles électriques grand public de taille comparable, mais qu’il sera aligné, voire mieux positionné, que ses rivaux premium. En France, cela pourrait se traduire par un tarif d’entrée situé sous les 60 000 euros. Les nouveaux BMW iX3 et Mercedes GLC commencent à plus de 70 000 €.
Ce positionnement tarifaire est stratégique pour Volvo. L’EX60 est pensé comme le pendant tout-électrique du très populaire XC60, best-seller de la marque. Il vise donc à séduire les fidèles de la marque. Si le constructeur parvient à tenir cette promesse tarifaire, l’EX60 devrait tirer la croissance vers le haut. Le modèle sera lancé début 2026.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement