La Volvo V60 hybride plug-in

Le constructeur suédois expérimente un système de recharge par la route pour voitures électriques, afin que celles-ci ne soient plus dépendantes des batteries.

Un système a été conçu en partenariat avec Alstom et l’agence énergétique de Suède. Deux lignes de tension sont installées sur la route et elles permettent de recharger les véhicules compatibles quand ils passent dessus. Ceux-ci sont équipés d’un collecteur de courant qui est en contact avec les deux lignes électriques. L’énergie transférée est de 750 V. Pour des questions de sécurité, les lignes ne délivrent du courant que lorsqu’un véhicule compatible passe.

Ce système est une bénédiction pour les voitures électriques puisqu’il permet de ne plus utiliser d’électricité provenant de la batterie !

Il est testé en ce moment par Volvo à Hällered (Suède), sur un circuit de 500 m. Pour l’instant, le seul véhicule a tester le système est un camion électrique. Des voitures devraient être ajoutées prochainement.



La marque indique cependant qu’il faudrait des années pour rendre ce système utilisable, si c’est possible. Il s’agit de mettre au point les éléments situés sur les véhicules, sur la route, ainsi que de concevoir un système de paiement. Sans oublier de prévoir des solutions au cas où l’usure d’une route rendrait le système inutilisable…