
Volkswagen I.D. concept family | Photo: Volkswagen
Dans le cadre de sa stratégie « Accelerate », Volkswagen envisage d’atteindre un volume de 70 % de voitures électriques en 2030.
2030 est une date charnière dans la transition énergétique des constructeurs. Alors que certains prévoient de présenter une gamme entièrement électrique dans dix ans à l’image de Bentley ou Volvo, Volkswagen ambitionne de vendre 70 % de voitures électriques en Europe à partir de 2030.
Présentée sous le nom « Accelerate », la stratégie du constructeur allemand entend justement accélérer les ambitions de Volkswagen. Car ce nouvel horizon est deux fois plus important que le précédent plan, qui prévoyait alors un volume de 35 % d’électriques à la même date.
Vers une démocratisation de la charge bidirectionnelle
La cadence va donc augmenter du côté de Wolfsburg, qui a déjà une feuille de route plutôt garnie pour les prochaines années. Mais de nouvelles voitures électriques devraient rapidement voir le jour. Notamment la Volkswagen d’entrée de gamme officieusement nommée ID.2, qui devrait être avancée de deux ans et voir le jour en 2025.
Et pour mieux convaincre les acheteurs, Volkswagen pourrait passer la vitesse supérieure en matière de développement de recharge bidirectionnelle. C’est ce qu’a indiqué Ralf Brandstaätter, le patron de la marque lors de la présentation de la nouvelle stratégie, qui prévoit de générer des milliards de revenus avec les voitures électriques comme solution de stockage d’électricité.
Perso, je suis plus intéressé par le Vehicule to Load (V2L) comme sur la Hyundai Ioniq 5, voire Vehicule to Home (V2H) comme générateur de secours pour la maison que le Vehicule to Grid (V2G) : le V2L et V2H sont plus occasionnel et directement utile au détenteur du Véhicule Electrique (VE), alors que le V2G risqye de dégradé de façon accéléré la batterie du VE…
Bon j’aurai tendance a supposer que la Hyundai Ioniq 5 qui promet le V2L dispose probablement aussi de tout le nécessaire matériel pour faire du V2G : juste pour le moment, il n’y a pas encore de norme CCS officielle et je crois que le travail est actuellement en cours pour définir une norme adaptée (CCS 3.0).
Je suppose donc qu’avec une mise à jour à distance, ou bien lors du rafraichissement de la Ioniq5 à l’horizon 2025, elle permettra aussi de faire du V2G sans surcoût.
Passer le VE de 6% des ventes (2020) à 70% en 10 ans, mazette !
En progression géométrique, cela donne une hausse de près de 30% par an de la pdm pendant 10 ans.
6% 8% 10 13 17 22 28 35 43 54 70
Et bien ils peuvent prévoir un troisième plan, encore plus ambitieux! Des batteries encore plus performantes et plus légères, des consommations électriques encore mieux maîtrisées. Et l’écosystème stockage stationnaire et la production électriques des plus en plus décentralisée et digitalisée . La révolution n’est qu’à c’est début. Il faudra choisir plus rapidement que sur 10 ans entre thermique et électrique. Bosch prend acte aujourd’hui de la fin du diésel mais n’avait pas été capable de s’engager dans les batteries en son temps. Aujourd’hui c’est la sortie de route.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/automobile-le-groupe-allemand-bosch-prevoit-de-supprimer-750-postes-dans-son-usine-de-rodez-20210305
Cette histoire de charge bidirectionnelle me laisse toujours sourire. Tous les VE sont déjà plutôt juste en autonomie, les difficultés de recharge sont exposées en long et en large sur ce site et maintenant, les VE vont être la variable d’ajustement du réseau électrique. Plus besoin de centrale de pic de charge, Je pars en weekend à la montagne et ma voiture va alimenter mon chalet pendant 2 jours. Je vais pouvoir charger en heure basse et je revendrai l’électricité en heure pleine.
Non mais de qui se moque-t-on là?
Pour atteindre 70% des ventes en électrique, il faudra proposer des prix plus adaptés au client « moyen » qui dépense an moyenne entre 15 et 30 k€. Dans 4-5 ans les aides auront fondu mais les montants que pourront payer les clients seront les mêmes.
Pour augmenter significativemennt les parts de marché, les prix actuels devront chuter d’au moins 20 à 30%. Les citadines électriques de plus de 30/35 k€ (Fiat 500e, Peugeot e-208, Honda E, …) sont bien trop chères.
J’espère que la Tesla M2 cassera les prix actuels des VE et ramènera les marges brutes des constructeurs à des niveaux raisonnables.
Pourquoi seulement 70%?
Si comme ils le promettent ( https://www.automobile-propre.com/breves/volkswagen-trinity-le-fleuron-electrique-confirme-pour-2026/ ), en 2026 « recharger sera aussi rapide que de faire le plein », qui en 2030 achètera encore des thermiques bannies de toutes les villes d’Europe?
Ou alors les 30% restant seront hydrogènes?
Quid de la dégradation des batteries ? Si on veux utiliser les voitures comme moyen de stockage de l’électricité, il va falloir que les chimies des batteries évoluent vers des solutions beaucoup plus durables que celles d’aujourd’hui. Avec une batterie garantie 160000 km à 80% de SoH pour la plupart des modèles actuellement, perso, il est hors de question que je mette mon VE, lorsque j’en aurai un, à disposition du réseau.
Vérité ou contre-vérité ? Volonté ou affabulation ? Message publicitaire ou caresse aux actionnaires. Ne pas oublier que, condamné durement aux USA, vilipendé en Europe la seule défense de Volkswagen, c’est le déni !
Électriques ou électrifiées ?