
Préparant la sortie de sa future gamme « ID », Volkswagen a annoncé qu'il produirait un volume finalement assez faible de véhicules électriques. Seulement 100.000 exemplaires devraient sortir chaque année de ses usines à l'horizon 2020.
Volkswagen a vendu plus de 6 millions de véhicules dans le monde toutes catégories confondues en 2017. Mis en relief, l’objectif de produire 100.000 voitures électriques d’ici 2020 paraît insignifiant. C’est pourtant bien ce qui est prévu par le constructeur allemand, qui l’a annoncé le 6 septembre au cours d’une interview donnée au journal Handelsblatt.
Thomas Ulbrich, le directeur E-Mobility de Volkswagen a également révélé que l’usine de Zwickau en Allemagne sera la première à produire 100% de véhicules électriques. Une transition qui se fera progressivement jusqu’à la mi-2020, date à laquelle seuls les modèles de la gamme ID sortiront des lignes de production. Selon le cadre, 16 sites seront à terme exclusivement dédiés à l’assemblage de la gamme zéro émissions.
«Zwickau n’est en quelque sorte que la partie visible de l’iceberg. Notre mission n’est rien d’autre que de de convertir tout le groupe à la mobilité électrique. Nous parlons de 16 sites dans le monde entier – et cela d’ici seulement trois ans » s’est targué Thomas Ulbrich. Dans un contexte qui sera certainement très concurrentiel avec une large offre de véhicules électriques, le choix de Volkswagen de ne produire « que » 100.000 modèles zéro émission est surprenant. Anxieuse sur sa transition, la marque devrait très probablement augmenter la cadence les années suivantes.
VW avait annoncé 8000 dollars de moins que la TM3.
Ce qui ferait en Europe le tout premier VE long range à moins de 30 000 euros hors bonus.
Mais 100 000 c’est moins que prévu.
Du coup le prix en petite série risque d’être plus cher.
Donc il va s’en vendre moins que prévu.
On se mord la queue là, SVP un peu de prise de risque !
« l’usine de Zwickau en Allemagne sera la première à produire 100% de véhicules électriques. »
Non. VW à déjà une autre usine à Dresden fait que EVs.
« … elle ne produit désormais plus que des E-Golf deuxième génération. »
https://www.automobile-propre.com/usine-verre-visite-lignes-production-volkswagen-e-golf/
Article écrit par… Hugo LARA. ;-)
Pour ceux qui prétendaient que les « dinosaures automobiles » se mettaient sérieusement à l’élec, ils ont la réponse…avec une proportion ridicule de VE par rapport à la production totale de thermiques, pas de construction de GF de batteries, pour maîtriser un part importante de la valeur du produit fini etc …
Bref, du vent, et du lobbying pour freiner des 4 fers vers le VE, afin de conserver le + longtemps possible la rente des voitures à pétrole !
100000 en 2020, déjà dépassé par Tesla et Nissan en 2018, avec un seul véhicule. Tesla, on peut s’attendre à entre 130 et 150000 unités en 2018 + au moins 100000 de plus en Model S et X. Nissan, je connais pas les chiffres actuels, mais aucun doute qu’on sera au delà de 100000 pour la seule Leaf 2. Par contre, les Koréens sont tout aussi frileux avec leurs deux modèles Kona et Niro, et Ioniq en second plan, qui auraient dû se vendre comme des petits pains en Europe si les volumes et la promo n’étaient pas si limités. C’est toujours mieux que ce qui s’est passé pour la Bolt, dans la même catégorie de véhicule. Alors qu’on peut s’attendre à un certain succès de l’ID. Ils annonçaient des prix compétitifs. Un sorte de Golf futuriste EV, qui pourrait plaire à tous ceux qui veulent une compact de segment B (ce qui se vend encore le mieux en France).
Bref, c’est au moins 500000 qu’ils devraient viser en 2020. Car Tesla et Nissan vont continuer à progresser.
De toutes façons les chiffres de quantité sans les prix ça ne veut pas dire grand chose… à 40k€ la voiture ils pourront dire que c’est la faute aux clients qui ne sont pas là pour en acheter 100k !
Entre 15 ou 20k pour une ID équipée de batteries de capacité correcte ils couleraient Tesla et reporteraient d’au moins une décennie l’invasion des chinoises tout en étant très rentables…
C’est pour être en accord avec ACEA, la réduction à X% c’est trop vite, nous n’y arrivons pas.
Vont-il revoir ce chiffre maintenant que les eurodéputés ont voté un taux encore plus contraignant ?
@gibus
Un nouveau contrat (avec une volonté de négocié) devrait réduire ce délai.
Rendez-vous à la prochaine décennie (18 mois )
ne pas oublier : le VE c est 60% de pieces en moins, 40% de temps de travail en moins chez les fournisseurs, 20% de temps d assemblage en moins (cf: https://www.automobile-propre.com/europe-pression-des-constructeurs-pour-freiner-la-marche-forcee-voiture-electrique/)
ne pas oublier : les decisions chez VW sont prises conjointment avec les syndicats et le Länder de Basse-Sax.
le dernier contrat signé avec IG-Metall dure jusqu’a…..je vous laisse deviner ???…..mi-2020 (avril pour etre precis).
la transition vers le VE va etre un carnage absolue en Allemagne. on peut critiquer VW sur sa prudence (manque d engagement) vers le VE mais les partenaires syndicales et etatiques ne doivent pas etre les derniers a freiner des 4 fers !!!!
100.000 par an sur un seul site, 16 sites d’ici 3 ans, ce n’est pas tout à fait la même chose que 100.000 par an tout court. J’ignore ou en seront les autres usines, mais on devrait plutôt se rapprocher du million.
La traduction est inexacte. Il ne s’agit pas de: d’ici 2020 mais de: dés 2020. Article original: https://www.handelsblatt.com/unternehmen/industrie/volkswagen-umbau-des-vw-werks-zwickau-kommt-voran-e-auto-produktion-soll-2019-beginnen/23006202.html?ticket=ST-5254311-FwR0dm2xbi9pQRbMzj7A-ap4