Volkswagen T-Prime GTE

Volkswagen révèle au salon de Pékin le T-Prime GTE, un concept de SUV haut de gamme animé par une motorisation hybride rechargeable.

Préfigurant la prochaine génération du Touareg, le concept Volkswagen T-Prime  GE vient de faire sa première apparition mondiale à l’occasion du salon de l’automobile de Pékin.

Présenté comme un SUV « premium » censé concurrencer l’Audi Q7, le T-Prime GTE marque l’offensive amorcée par Volkswagen sur le segment des SUV. Long de 5.06 m, le T-Prime GTE fait appel à une motorisation hybride rechargeable à transmission intégrale associant un quatre cylindres 2.0 turbo de 252 ch (185 kW) et 370 Nm à un moteur électrique de 135 ch (100 kW) et 350 Nm pour une puissance cumulée de 381 chevaux (280 kW) et un couple de 700 Nm.

Piloté par une boîte automatique à 8 rapports, le T-Prime GTE reprend les mêmes modes que les autres modèles de la gamme GTE : E-Mode, Hybride, et GTE. Correspondant au mode de fonctionnement le plus « sportif », le mode GTE autorise un passage de 0 à 100 km/h en 6.0 s et une vitesse de pointe de 224 km/h.

Publicité


Volkswagen T-Prime GTE - Fonctionnement du système hybride rechargeable

Volkswagen T-Prime GTE – Fonctionnement du système hybride rechargeable

Pack batteries 14.1 kWh et recharge AC 7.2 kW

Animé par une batterie beaucoup plus conséquente que les actuelles Golf et Passat GTE, le T-Prime GTE a recours à une batterie lithium-ion de 14.1 kWh autorisant jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie en mode électrique. Côté recharge, le chargeur AC embarqué propose jusqu’à 7.2 kW de puissance, soit une recharge complète en 2h30 via une borne adaptée contre 08h00 sur une prise classique.

Quant à la consommation, la transparence est de mise chez le constructeur allemand qui annonce à la fois la consommation homologuée, soit 2.7 l/100 km et 63 g CO2/km en cycle NEDC, et la consommation en fonctionnement hybride. Le T-Prime GTE restant un bon gros bébé, celle-ci atteint tout de même 8.0 l/100 km, soit 187 g CO2/km.

Annonçant la troisième génération de Touareg, le T-Prime GTE devrait être commercialisé avant 2019, l’apparition d’une déclinaison hybride rechargeable semblant être une évidence… A suivre !

Publicité