
Volkswagen révèle au salon de Pékin le T-Prime GTE, un concept de SUV haut de gamme animé par une motorisation hybride rechargeable.
Préfigurant la prochaine génération du Touareg, le concept Volkswagen T-Prime GE vient de faire sa première apparition mondiale à l’occasion du salon de l’automobile de Pékin.
Présenté comme un SUV « premium » censé concurrencer l’Audi Q7, le T-Prime GTE marque l’offensive amorcée par Volkswagen sur le segment des SUV. Long de 5.06 m, le T-Prime GTE fait appel à une motorisation hybride rechargeable à transmission intégrale associant un quatre cylindres 2.0 turbo de 252 ch (185 kW) et 370 Nm à un moteur électrique de 135 ch (100 kW) et 350 Nm pour une puissance cumulée de 381 chevaux (280 kW) et un couple de 700 Nm.
Piloté par une boîte automatique à 8 rapports, le T-Prime GTE reprend les mêmes modes que les autres modèles de la gamme GTE : E-Mode, Hybride, et GTE. Correspondant au mode de fonctionnement le plus « sportif », le mode GTE autorise un passage de 0 à 100 km/h en 6.0 s et une vitesse de pointe de 224 km/h.

Volkswagen T-Prime GTE – Fonctionnement du système hybride rechargeable
Pack batteries 14.1 kWh et recharge AC 7.2 kW
Animé par une batterie beaucoup plus conséquente que les actuelles Golf et Passat GTE, le T-Prime GTE a recours à une batterie lithium-ion de 14.1 kWh autorisant jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie en mode électrique. Côté recharge, le chargeur AC embarqué propose jusqu’à 7.2 kW de puissance, soit une recharge complète en 2h30 via une borne adaptée contre 08h00 sur une prise classique.
Quant à la consommation, la transparence est de mise chez le constructeur allemand qui annonce à la fois la consommation homologuée, soit 2.7 l/100 km et 63 g CO2/km en cycle NEDC, et la consommation en fonctionnement hybride. Le T-Prime GTE restant un bon gros bébé, celle-ci atteint tout de même 8.0 l/100 km, soit 187 g CO2/km.
Annonçant la troisième génération de Touareg, le T-Prime GTE devrait être commercialisé avant 2019, l’apparition d’une déclinaison hybride rechargeable semblant être une évidence… A suivre !
Avec ce gros SUV disposant d’un puissant moteur thermique, boite de vitesse et pont, VW ne remets pas en questions ses fondamentaux. Ces ingénieurs auront surtout exercé leur talent à affuter un chausse-pieds pour parvenir à y adjoindre une batterie et un moteur électrique.
En matière de SUV électrique, Mitsubishi fait plus élégant avec son outlander PHEV. Si le constructeur nippon se distingue tout aussi tristement au jeu de la manipulation des chiffres de pollution en thermique, il dispose d’une vrai philosophie en matière de VE avec l’I-Miev dont sont dérivés, pour mémoire, C-zero et Ion.
Du coup, on retrouve dans le Phev deux moteurs électriques pour assurer la transmission intégrale, et un moteur thermique à la puissance raisonnable qui ne s’accouple directement aux roues avant qu’aux vitesses où sont rendement devient satisfaisant sans recourir à un boite 8 rapports…
En outre, en électrique pur, avec seulement 12kWh de batterie, il fait mieux aujourd’hui (52km NDEC) que ce qu’annonce VW dans… deux ans !
Il existera à n’en pas douter une clientèle pour du SUV superpremium et super motorisé. Une clientèle qui éventuellement aura hésité avec un Tesla, mais de toute évidence pas vraiment prête à se sacrifier pour la planète au point de s’accommoder d’une C-zéro…
14kWh c’est une bonne chose par rapport à d’autre voitures hybride rechargeable qui ont moins de 10kWh.
Si les personnes qui l’achètent sont pas trop con, ils rouleront à 80% en électrique. C’est moins bien que 100% électrique, mais c’est vraiment mieux que 0%.
Et le moteur thermique c’est le 2 litres TSI ?
TSI comme injection directe d’essence.
Est-il conforme à la norme Euro6c, en d’autres termes est-il équipé d’un filtre à particules ?
Si non, j’ai bien peur qu’il pollue plus que n’importe quel diesel avec FAP. En 1 km sur son moteur thermique il a le droit d’envoyer autant de particules qu’un diesel avec FAP ou qu’une essence non id (y compris hybride d’ailleurs) en 10 km.
A ce titre, j’espère qu’il ne sera pas autorisé à circuler les jours de pollution et à partir du moment où on ne peut pas être certain qu’il parcourt la zone de restriction uniquement en 100 % électrique.
Un (beau) gros tas de m….. comme tous les bons énergéticiens détestent. Complétement affligeant! Arrêtons de gaspiller des batteries Li-ion pour propulser des tanks pareils dont les proprio n’ont que foutre du climat, du partage des richesses et de la préservation des ressources planètaires…
Avec la même batterie, une Citroen C-zéro est capable de parcourir 2x de km. Pour transporter une personne de 75 kg tout habillé à 45 km/h de moyenne, pas besoin de + …
Vive le futur quand même… :/
la voiture est belle aussi bien intérieur que extérieur…c est clair…
Mais quand on ouvre le capot..on tousse…..haaa pétrole…mon chère amour …
Le jour ou on aura le même tout en électrique….DE DiOU lol
on en verra plein….en ville :-p
Hmmmouais…
Même avec une p’tite dose d’électrique pour faire joli, les brontosaures à pétrole ont encore de l’avenir… Faut bien que les milliardaires chinois se trouvent un jouet « propre » pour montrer leur réussite. Comme ceux des autres pays.
Un pont AV/AR sur un 4×4 ÉLECTRIQUE ça me fait toujours mal aux yeux. En électrique la traction intégrale n’a que des avantages sans les inconvénients qu’elle a en thermique (sur-poids, mécanique supplémentaire, encombrement, etc.) alors je trouve que leur hybridation est ratée. A moins que le coté électrique soit juste pour faire joli, avoir les aides, avoir les avantages (place VE, accès au centre ville, rouler durant les pics, etc.).