
Président du directoire de Volkswagen, Herbert Diess vient d’annoncer les chiffres du plan d’investissement pour 2020-2024. Sur les 60 milliards de l’enveloppe qui lui sera consacrée, 33 seront dédiés à développer les véhicules électriques. Mais sans partenariat avec Tesla.
Si le dirigeant du groupe allemand a précisé ce dernier point, c’est en réponse aux questions qui ont suivi la présentation du programme financier. Il a justifié cette position par le fait que Volkswagen et Tesla disposent déjà chacun de leur propre plateforme dédiée à la mobilité électrique et ont des approches distinctes sur le sujet.
Parmi les différences évoquées : le constructeur américain se réduit à une seule marque, alors que le groupe allemand en a plusieurs à faire progresser de concert dans leur offre en voitures électriques. En outre Herbert Diess a mis aussi en avant des implantations mondiales inégales.
Cette dernière précision a suscité une autre question, celle de l’installation de Tesla à Berlin. Avouant sa surprise en apprenant ce projet, Herbert Diess a estimé que le choix de l’emplacement est bon. De quoi stimuler la concurrence au niveau locale, selon lui. Il imagine qu’Elon Musk souhaite un échange fort avec l’industrie automobile allemande, pour accéder à une meilleure technologie.
Toutefois le président du directoire de Volkswagen a confirmé des échanges superficiels à visée d’observation entre les 2 entités, soulignant qu’en Allemagne, seul son groupe serait pris au sérieux par Tesla et susceptible de l’intéresser.
« Il imagine qu’Elon Musk souhaite un échange fort avec l’industrie automobile allemande, pour accéder à une meilleure technologie. »
mais quel condescendence……
Et quand toy faisait son 1er hybride en 1997, VAG disait que c’etait des nuls… quelle suffisance…
Comparer VW et Tesla n’a pas de sens.
VW est un géant industriel.
Tesla est un géant médiatique.
Mais Tesla est un nain industriel à côté de vw et ne joue pas dans la même cours.
Chiffre d’affaire, bénéfice et volume de production sont aux antipodes entre les 2 marques.
Évidemment que vw n’a pas besoin de tesla. Vw veut juste les bouffer. (part de marché)
Je ne suis pas sur, mais si je comprends bien, 33 milliards d’euros sur la période 2020 à 2024 seront investis dans des projets « d’électrifications » (véhicules 100% electriques, mais aussi je suppose hybride, et hybride rechargeable) sur un total de 60 milliards sur cette periode.
Cela représente donc 55% ((33 / 60) * 100) des investissements pour des projets d’électrifications, avec encore 45% pour des véhicules 100% thermiques, et probablement moins de 50% pour des véhicules 100% électriques.
Donc, même sur la période 2020-2024, le constructeur automobile traditionnel de véhicules thermiques le plus engagé dans la transition vers les véhicules 100% électriques dépensera plus de 50% de ses investissements dans des technologies pour véhicules thermiques.
C’est sur que les énormes investissements dans les véhicules 100% électriques de VW sont un pas dans la bonne direction (merci Elon Musk et Diesel Gate pour avoir poussé dans cette direction), mais c’est qd même un peu décevant de voir que cela ne représente toujours pas largement plus de 50%, même pour le constructeur traditionnel de véhicules thermiques le plus engagé dans la transition vers les véhicules 100% électriques…
Quand on annonce 60 milliards d’investissements, évidemment que c’est pour y aller seul.
Dommage pour la pérennité de Tesla: une occasion leur aurait été offerte de sauver les meubles (chute des commandes un peu partout dans le monde) grâce à un partenariat avec un vrai constructeur automobile. Croisons les doigts pour que cette marque haut de gamme survive encore quelques années!
Tesla aurai mieux fait de s’installer en France🤒. Les français les auraient mieux acceptés. Enfin j’espère. Une saine émulation voilà ce que l’on a besoin car pour le moment, la seul marque vraiment sérieuse sur l’autonomie proposée et les Coréens pour les categories plus petites. On attend toujours WW sur une voiture moderne électrique pour le moment.
moi ce qui « m’amuse » beaucoup, c’est l’idée que VW va dépenser 60 milliards d’euros en 4 ans pour s’investir dans une technologie qu’ils ont snobé des années et dans laquelle ils s’engouffrent maintenant pour faire oublier le dieselgate et faire diminuer leur taux moyen de pollution et donc les amendes qui vont avec …
alors que la cause de ce dieselgate était de vouloir faire quelques centaines d’euros par voiture pour réellement diminuer la pollution …
bref à l’époque un bien mauvais calcul !
et aujourd’hui ils prétendent ne pas avoir besoin d’un coup de main d’une firme (Tesla) qui est dans le domaine depuis bien longtemps !
bref, ils n’ont toujours pas appris à calculer chez VW !
A y bien réfléchir, ce Monsieur Diess ferait bien la paire avec Monsieur Tavarès… On ne peut pour l’instant y ajouter Monsieur Gohsn qui est momentanément indisponible. Et en fouillant chez béhèmerco?
Ah ben, je comprend mieux l’arrogance de ceux qui roulent en VW. C’est vendu avec la voiture, quoi !
« soulignant qu’en Allemagne, seul son groupe serait pris au sérieux par Tesla et susceptible de l’intéresser. » je ne sais pas ce qui est le plus indélicat dans cette phrase, l’arrogance affiché, croire que Tesla a impérativement besoin de VW pour progresser, ou le mépris envers ses confrères BM et Merco :/
Bien triste personnage ce monsieur Diess…
« des échanges superficiels à visée d’observation »
Woaw, le genre de phrases qui fait rêver…
Ah cette petite touche d’arrogance inimitable.
Bon de toute façon l’engagement de VW est réel. Ils font un vrai pari. Je leur souhaite de réussir.
« Il imagine qu’Elon Musk souhaite un échange fort avec l’industrie automobile allemande, pour accéder à une meilleure technologie. »
Encore et toujours cette incroyable arrogance des pontes de l’industrie auto, en particulier chez VW…