
Alors qu’il annonçait à la mi-mars avoir sélectionné des partenaires en Europe et en Chine pour une commande de 20 milliards d’euros de cellules batteries, le groupe allemand vient d’annoncer avoir porté cette somme à 40 milliards.
Fruit du hasard ou action délibérée, l’annonce de Volkswagen intervient seulement quelques jours après la présentation par Tesla de ses résultats financiers trimestriels.
D’ici 2025, Volkswagen et ses différentes marques comptent vendre 3 millions de véhicules électriques par an, a annoncé Herbert Diess lors de l’Assemblée Générale annuelle du groupe, ajoutant vouloir porter sa commande batteries à 40 milliards d’euros, soit deux fois plus que ce qui avait été annoncé il y a seulement six semaines. Face à Tesla et à un dieselgate qui continue à le poursuivre, le groupe allemand sort désormais sa puissance financière pour s’imposer sur un marché sur lequel il a pris beaucoup de retard.
« D’ici 2020, nous offrirons à nos clients plus de 25 nouveaux modèles électriques et plus de 20 hybrides rechargeables », a confirmé Herbert Diess devant les actionnaires du groupe.
Arrivée de la plateforme MEB, participation à Ionity pour la charge haute puissance, investissements dans les batteries, transformation de ses sites industriels… si Volkswagen ne fait résolument pas partie des pionniers de l’électrique, l’arsenal qu’il est en train de mettre en place risque de faire mal !
ou trouve t il autant de pognon ?
l amende du diesel-gate (15Mds ?) est passée comme si de rien n etait
et la il lache 40Mds….je savais pas que les marges de VW etaient au niveau de celle d Apple ?!?!?
40 milliards EUR. Super.
Pas de hasard dans cette communication elle a été faite uniquement pour essayer d’atténuer l’information de la mise en examen au US de l’ancien PDG de WW.
https://www.goodplanet.info/actualite/2018/05/04/dieselgate-lancien-pdg-de-volkswagen-mis-en-examen-aux-etats-unis/
Les constructeurs auront leurs chances à saisir s’ils misent sur la nouvelle batterie coréenne en la développant à fond : http://www.rtflash.fr/chercheurs-coreens-annoncent-revolution-en-matiere-batterie/article
Sinon, il est à craindre que les inconvénients de la batterie lithium-ion restent rédhibitoires !
Ben oui, VW (et le groupe VAG) et son réseau commercial qui va suivre les consignes, va écraser la concurrence une fois de plus, on ne s’invente pas constructeurs de masse comme ça (hein Tesla ?…)
2020, à l’échèle de la conception d’un véhicule c’est demain matin. « 25 nouveaux modèles électriques et plus de 20 hybrides rechargeables ». Il leur reste 2 ans au maximum pour y arriver, soit une moyenne de 1 modèle tous les 15 jours !
Stratégie moralement discutable mais financièrement parfaite. Ne jamais innover de façon flagrante, laisser les autres se planter, faire du cash avec de la « deutsche Qualität » ordinaire passe-partout. Et suivre la tendance lourde puis s’y imposer par la puissance financière, intacte malgré le coût américain de la juteuse triche.
» l’arsenal qu’il est en train de mettre en place risque de faire mal ! »
Quand un commentateur se prend à croire qu’il s’agit d’un jeu SM dont il serait l’arbitre en proposant à ses proches de se rincer l’oeil ….
Michael, vous faites mieux d’habitude
Avant de vendre leurs 3 millions de VE en 2025, il faut les construire et proposer des modèles abordables.
Et avec ce montant de commande, ils construisent combien de VE (10, 12 millions) et je suppose que c’est pour le monde.
Beaucoup d’investissements…
C’est bien, mais Mr Tout Le Monde attend qu’on lui propose enfin une voiture électrique (4m type Clio) à 15000 euros batterie comprise.
Ce n’est pas pour demain…