La suite de votre contenu après cette annonce
La firme de Wolfsburg a choisi où sa petite ID.1 serait fabriquée. Volkswagen vient de signer un accord officiel avec le Portugal pour produire la citadine électrique dans l’usine de Palmela, à quelques kilomètres de Lisbonne. Le gouvernement a mis la main à la poche pour convaincre le constructeur.
Volkswagen n’a pas choisi le Portugal par hasard pour son ID.1. Le soutien de l’État a été décisif. Lisbonne a promis une aide publique d’environ 30 millions d’euros pour accompagner l’investissement du constructeur automobile sur le site de Palmela. Un montant révélé par le quotidien Observador, mais pas confirmé par l’entreprise allemande.
La volonté de confier cette production au Portugal n’est pas nouvelle. Thomas Schäfer, patron de Volkswagen, avait déjà évoqué cette option en mars, dans la foulée de la présentation du concept ID.Every1. Mais cette fois-ci c’est officiel. Le coup de pouce financier et les coûts de production très compétitifs du Portugal ont fait la différence.
À lire aussiPour marquer l’accord, une cérémonie s’est tenue cette semaine à Palmela, en présence de plusieurs membres du gouvernement portugais. L’événement a également permis d’inaugurer une nouvelle machine de presse et de lancer les travaux d’un atelier de peinture, indispensables pour préparer l’arrivée de la petite citadine électrique.
Concernant la fabrication, le calendrier reste encore entouré d’incertitudes. Il est pour le moment question d’un début de production aux alentours de « mi-2027 ». Cette ID.1 sera d’une importance capitale pour la marque. Elle a été conçue pour devenir l’un des piliers de l’offre électrique d’entrée de gamme de Volkswagen sur le marché européen.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement