La suite de votre contenu après cette annonce
Le nombre de sessions de recharge par borne s’est envolé cet été, atteignant même un niveau jamais vu en août. Preuve qu’il y a eu de nombreux électromobilistes sur la route des vacances.
Plus de 7 500 points de recharge ouverts à tous ont été mis en service cet été, dont 2 606 en août. Voilà qui porte le total des points dans l’Hexagone à 177 180. En nombre, la France est ainsi le troisième pays le mieux doté en Europe. Il y a 263 points pour 100 000 habitants.
Cette fois, 44 % des bornes se trouvent au niveau de commerces. 28 % sont dans des parkings et 18 % sur la voirie. Côté puissance, la borne AC triphasé de 7,4 à 22 kW reste largement majoritaire, avec 47 %. Mais la part de la recharge rapide et ultra rapide progresse petit à petit, avec un total de 17 % de bornes en DC d’au moins 50 kW. Il y en a même 11 % de plus de 150 kW.
Des bornes rapides très importantes pour assurer sereinement les longs trajets, et ceux-ci ont été nombreux ces dernières semaines. Logique, avec les vacances estivales.
Les opérateurs ont constaté une sacrée progression du nombre de recharges cette année. Powerdot, qui gère 6000 bornes en France, au niveau de commerces, a constaté une hausse de 60 % des sessions, avec sans surprise un pic le samedi 2 août, fameux chassé-croisé.
Dans le baromètre publié par l’Avere, une autre donnée montre à quel point les voitures électriques ont été nombreuses sur la route des vacances. Le nombre moyen de sessions de recharge par point. Celui-ci a atteint des niveaux jamais vus, avec un premier record en juillet à 29,5. Et un nouveau record a été atteint en août avec 30,9. En clair, un point de recharge comptabilisait en moyenne 30,9 sessions de recharge sur le mois.
En août 2024, c’était 18,4. Ce n’est donc pas loin du double, alors qu’en un an, le nombre de points ouverts au public a augmenté de 21 %. Il y a ainsi plus de bornes et celles-ci sont nettement plus utilisées, preuve que partir en vacances en voiture électrique, c’est possible !
Et cela reste encore facile. Notre reportage lors du chassé-croisé sur la plus grande aire de France, sur l’A7, n’a pas montré de problème d’attente. Reste l’éternel souci de l’état du réseau. En août, seulement 68 % des points ont été disponibles au moins 99 % du temps. 6 % ont été HS plus de 7 jours de suite.
À lire aussiLa suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement