AccueilBrèvesEn Ukraine, la voiture la plus vendue est une Volkswagen électrique, mais vous ne devinerez jamais laquelle

En Ukraine, la voiture la plus vendue est une Volkswagen électrique, mais vous ne devinerez jamais laquelle

La suite de votre contenu après cette annonce

En Ukraine, et malgré la guerre, les voitures électriques sont de plus en plus populaires. Elles représentent près d’un tiers des ventes. Il est également intéressant de constater que dans ce pays, la marque la plus populaire toutes motorisations confondues est chinoise.

Pas facile de faire les comptes par temps de guerre. Les chiffres disponibles sur le marché ukrainien sont fragmentés. Il y a les voitures neuves et les importations.

Selon l’association UkrAutoprom, 6 800 véhicules neufs ont été livrés en septembre 2025. Sur cet ensemble, 2 261 modèles sont des véhicules 100 % électriques, soit près d’un tiers. Voilà pour les statistiques officielles. Mais ces chiffres ne représentent donc qu’une petite partie de la réalité.

Les électriques chinoises ont du succès en Ukraine

En effet, il faut ajouter à cela les véhicules importés. 6 473 wattures auraient été importées en Ukraine au cours de cette période, soit près de trois fois plus que les voitures électriques neuves ! Les analystes de l’Institut ukrainien d’études de marché automobile estiment toutefois que les voitures électriques neuves ne représentent qu’une petite partie des électriques immatriculées pour la première fois en Ukraine en septembre.

À lire aussi
Pourquoi des Tesla qui ont eu un accident aux Etats-Unis se retrouvent en Ukraine ?

Côté marques, le basculement est net. C’est le Chinois BYD (989 immatriculations et une progression de 483 %) qui se hisse en tête des ventes des voitures neuves toutes motorisations confondues en septembre, devant Toyota et Volkswagen. Zeekr, un autre constructeur chinois, entre aussi dans le top 10. Une hiérarchie totalement impensable en Europe, mais révélatrice de la force de frappe de Pékin sur des marchés plus accessibles.

Le modèle le plus immatriculé surprend encore davantage. Il s’agit du Volkswagen ID.Unyx, un Cupra Tavascan rebadgé qui est en théorie réservé uniquement au marché chinois.

Dernier marqueur de l’emprise de la Chine sur l’Ukraine : l’infrastructure. Des opérateurs locaux déploient des bornes rapides au standard chinois GB/T, et les adaptateurs fleurissent. De par sa situation, l’Ukraine se transforme en un véritable laboratoire grandeur nature pour les constructeurs chinois. Et cela malgré la guerre qui dure.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides