
Alors qu’Apple vient d’annoncer des ventes record pour son iPhone, le groupe américain semble continuer à avancer sur le développement de son projet de voiture électrique.
Le projet, nommé Titan, n’est pas officiel et la marque à la pomme n’a pas communiqué dessus, comme à son habitude. Néanmoins, Apple a recruté de très nombreux experts de l’industrie automobile ces derniers mois.
L’entreprise est aussi sous le coup d’une procédure judiciaire avec un fabricant de batteries pour véhicules électriques qui l’accuse d’avoir recruté des employés ayant accès à des informations stratégiques et de les encourager à divulguer des informations confidentielles.
La rumeur est à nouveau alimentée par l’arrivée chez Apple de l’ex-responsable qualité de Fiat Chrysler Automobiles, Doug Betts. C’est en tout cas ce qu’indique son profil Linkedin, selon une information mise en lumière par le Wall Street Journal.
Betts a également travaillé pour Nissan et Toyota. Il a une excellente connaissance de tout ce qui concerne la production et la qualité des véhicules. Apple s’entoure donc d’une compétence-clé pour préparer le processus industriel lié à la production d’une Apple Car.
On sait que l’un des rêves de Steve Jobs était de travailler sur une voiture Apple… Avec 200 milliards de dollars de trésorerie, l’entreprise a les moyens de le réaliser.
Si apple veut construire une voiture connectée.Il faudra faire attention au piratage.
Pour ceux l’auraient raté, je poste à nouveau le commentaire de Sam qui a été publié sur le forum du site MacBidouille :
« L’automobile est faite pour nous servir et s’adapter à nos besoins et Apple a de plus en plus tendance à faire en sorte que ce soit l’utilisateur qui adapte son utilisation au produit.
Rien que là s’ils font pareil sur les voitures ce n’est pas réjouissant.
Quand on voit en plus la façon de faire de Ive qui sacrifie le coté pratique ou technique juste pour de l’esthétique, il a de quoi se faire plaisir niveau innovations à la con sur une voiture.
Le genre de conneries qu’il serait capable de faire vu la philosophie d’Apple :
– Virer le bac à monnaie car maintenant on paye avec Apple Pay.
– La boite à gants a disparue, pas besoin pour les cartes il y a le GPS, pour les choses de sa vie le cloud et pour les gants, on n’en met pas en Californie.
– Adieu la prise allume cigare, remplacée par un connecteur propriétaire.
– Le frein à main complètement automatique sans moyen de l’activer manuellement, les clignotants et les essuie glace c’est pareil tout est controlé par la voiture.
– L’indicateur de vitesse on enlève aussi, le logiciel de la voiture sait si on roule à une vitesse convenable.
– Les vitres qui s’ouvrent… adieu à la solution du passé, pour ça il y a la clim donc on colle tout.
– Les sièges et le volant sont fixes, comme pour l’iMac qui ne se règle pas en hauteur, la solution c’est le coussin sur le fauteuil.
– Les volants aux formes arrondies c’est pas joli, allez on va leur faire un bord bien anguleux comme les bords du repose poignets des MacBook Pro.
– Apple aura équipé la voiture de quelques fonctions logicielles qui finissent par devenir indispensables, mais tout cela sera abandonné au bout de 2 ans car ils ont changé d’avis.
– Le moteur qui surchauffe si on roule trop longtemps à 130 parce qu’il a fait le compartiment moteur le plus compact (Amazing) au monde et a réduit au minimum les entrées d’air (Unbelievable) car c’était pas joli, alors tout se bride à 70 le temps que ça refroidisse. Enfin, avec l’entrée de gamme et son moteur de 30cv il n’y aura pas ce problème contrairement au haut de gamme et ses 200cv.
– Attention à l’humidité, les capteurs pourraient virer au rouge si vous roulez trop longtemps sous la pluie.
– Pour changer une ampoule, il faudra passer en centre de maintenance où tout se passera avec des spatules et des ventouses. Chaque génération du véhicule aura son propre modèle d’ampoule et le centre devra renvoyer la foutue à Apple. Coût, 80€ hors garantie, gratuit sous Apple Care.
– En cas de panne n’espérez pas faire remorquer la voiture par un dépanneur non équipé du matériel spécifique qui s’accroche à la voiture grace à des aimants.
– Il ne faut pas oublier que la voiture démarre sans clés grace à un iPhone (vendu séparément) qui s’y connecte en Wifi vu qu’Apple maitrise parfaitement le WiFi, mais le bouton pour démarrer est lui installé dans le coffre pour rappeler les mac et leur bouton de démarrage placé à l’arrière.
Ive travaillerait même sur un prototype de véhicule sans parebrise, remplacé par un écran retina soudé à la carrosserie qui affiche l’exterieur grace à des caméras HD et qui masque, les espaces publicitaires qui ne sont pas sous contrat Apple, les filles en mini jupes et les mecs en maillot de bain à la plage et tout ce qui serait contraire à leur éthique.
Un système se chargera de flouter tout geste obscène de la part d’un autre conducteur et de biper toute manifestation impolie de son mécontentement, Siri se chargera de lui répondre: voulez vous que je recherche “connard” sur le web ?
En cas de panne de l’écran, le véhicule entier sera échangé contre un reconditionné si on a un contrat Apple Care, ce serait parait-il plus écologique. En cas de taches dans l’écran il faut vivre avec ou attendre que Olivier de Carglass trouve un moyen de nettoyer ça avec une raclette
On n’oubliera pas le principal, câble de charge révolutionnaire utilisant un connecteur non standard et un voltage différent des normes, câble bien sûr dans ce materiau blanc qui se désagrège dont ils ont le secret, mais il sera de type MagSafe pour éviter d’arracher la prise si on part en oubliant de la débrancher, parce que chez Apple ils pensent à tout. »
Apple a 200 milliard de dollard mais ne s’en sert en effet jamais pour investir pour une seule raison, ce pactole est issu d’optimisations fiscales et est donc à l’étranger dans des paradis fiscaux, s’ils les rapatrie aux USA ils devront payer des impôts dessus… ils préfèrent donc en effet les emprunter…
Pour l’Apple Car, gageons qu’elle sera de grande qualité, comme tout produit Apple, et aussi qu’elle sera très chère, comme tout produit Apple. La marge habituelle chez eux est de 30%, ça parait quand même difficile à appliquer aux voitures mais ils en sont capables!! Et il y aura toujours une foultitude de fans absolus pour leur acheter (j’en fait parti hélas)
Apple a 200 milliards de dollars de trésorerie, mais quand ils investissent dans une nouvelle unité de production ils empruntent la totalité de la somme auprès des banques car ils arrivent à négocier des taux d’intérêt extrêmement peu élevés, surtout en ce moment.
Sachant qu’il y a une faille de sécurité majeure dans les véhicules Chrysler et Fiat, pas sûr qu’un ex-responsable qualité de ce groupe soit un choix pertinent.
Wait & see…