
L’ONG Greenpeace incite la Chine à la réutilisation des batteries dans les domaines du stockage ou infrastructure de données, afin d’empêcher le rejet de millions de tonnes de CO2.
Aujourd’hui, la Chine est le pays n°1 en matière de ventes de voitures électriques. Car en plus des Tesla, un nombre impressionnant de constructeurs locaux occupe le terrain avec des modèles parfois très abordables. Beaucoup ont été vendues sous contrainte, car la Chine applique un quota de ventes de véhicules nouvelles énergies. Fixé à 12 % en 2020, celui-ci devrait progresser au cours des prochaines années.
Mais toutes ces voitures électriques ont un revers. Que faire de leurs batteries en fin de vie ? Si le recyclage est généralisé en Europe, avec en parallèle des projets de seconde vie, c’est une tout autre histoire en Chine où la filière semble encore balbutiante. C’est sur ce point qu’alerte Greenpeace East Asia. « Nous nous attendons à un raz-de-marée de voitures électriques », annonce l’un des représentants de l’ONG qui pointe le fait que « Pékin doit prendre en compte les fortes émissions [de CO2 et gaz à effet de serre] de la fabrication des véhicules électriques ». Greenpeace estime que l’on devra traiter 12,85 millions de tonnes de batteries tandis que « 10,35 Mt de lithium, cobalt, nickel et manganèse seront extraites ».
Pour Greenpeace, cette revalorisation des batteries arrivées en fin de vie est « centrale dans la responsabilité des fabricants pour baisser leurs émissions de CO2 ». Outre le recyclage des matériaux, coûteux et long, Greenpeace propose les solutions de seconde vie. Les batteries pourraient trouver une voie dans « l’infrastructure 5G, les centres de données et le stockage d’énergie » ainsi que « les vélos électriques en partage », cite pour exemples l’ONG. Selon l’ONG, la seconde vie des batteries pourrait économiser 63,3 millions de tonnes de CO2 rien que sur cette décennie.
Moi je suis preneur d’une ancienne batterie de ve meme avec 50% de performance. arretons de parler de dechet cela repressante un petit tresor suffit de les connecter au reseau electrique. Faut laisser faire la chine ielle maitrise beaucoup mieux que nous. On est encore confiné eux non.
GreenPeace, c’est pas l’ONG qui a affirmé que le nucléaire émet plus de CO2 que le photovoltaïque, tordant le cou à la physique parce que ça les arrange?
Que l’on ne se pense pas vertueux concernant le recyclage des batteries, car a part toutes la com sur le sujet qui laisse penser le contraire et les infos idylliques invérifiables des centres de retraitements qui annoncent une récupérations à 80% voire plus des composants avec une dépense énergétique minimum et sans pollution évidement, la réalité est beaucoup moins souriante. Des conteneurs par centaines remplies de batteries usagées de toutes sortes quittent l’Europe en toute illégalité vers l’Afrique ou l’Asie avec la mention; matériel électronique d’occasion. dans le but d’une déconstruction et récupération des composants dans des conditions sanitaires et environnementales catastrophiques mais un très gros business On dépose nos ordures ailleurs pour donner l’illusion que nous sommes responsables de l’impact de nos technologies. Un jour prochain cela risque de nuire a l’image de l’électromobilité qui n’a vraiment pas besoin de ça, la production de l’électricité étant déjà très critiquable. selon les pays.
Les chinois ne sont pas forcément des champions de l’écologie, mais ils sont très pragmatiques. Si le recyclage des batteries est rentable, ils prendront la chose en main, quitte à récupérer de vieilles batteries partout dans le monde. Tout dépend du coût du recyclage et du coût de la matière « neuve ».
A l’inverse, s’ils ne recyclent pas mais qu’en Europe on a une filière efficace, pourquoi ne pas importer les vieilles batteries chinoises pour les recycler. A condition bien sûr que ce ne soit pas aux frais du contribuable.
Mouais… La même association qui incite a fermer les centrale nucléaire en France pour laisser un boulevard centrales a Gaz, Fioul, Charbon ? Non sérieusement, il va falloir qu’ils soient légèrement cohérent ces gens. Parce importer (c’est arrivé la semaine dernière) 1MW de jus venant d’Allemagne qui tourne au charbon alors qu’on avais une centrale qui avais le feu vert pour 10ans d’exploitation…
A quand un contrat d’électricité avec 100% origine garantie nucléaire en France?