
Afin de simplifier les batteries de ses futures voitures électriques, le groupe américain General Motors proposera en série un système de gestion sans fil, supprimant 90% du câblage interne.
Il y a encore quelques mois, General Motors ne semblait pas être un monstre en puissance sur le véhicule électrique. Or les récentes annonces de modèles et de technologies relance le constructeur dans la course. Dernière information en date, une gestion des batteries sans fil.
Pour des batteries plus légères et sûres
GM affirme qu’il sera le premier à commercialiser un système de gestion sans fil des batteries pour voitures électriques. Il le surnomme wBMS, acronyme anglais pour « wireless Battery Management System ».
L’avantage d’un tel système selon GM est de réduire jusqu’à 90% du câblage à l’intérieur des batteries. Ceci a pour conséquence d’utiliser moins de matériaux, et d’abaisser le poids donc d’améliorer l’efficience. L’ensemble serait également plus simple et solide à assembler, un bon point côté sécurité. Outre l’aspect physique, le système pourrait mieux surveiller l’état de santé des batteries afin d’optimiser leur durée de vie. Le groupe pense aussi à long terme. Le système autorisera des mises à jour à distance, évitant un passage en concession.
Cette fonction wBMS équipera toutes les voitures électriques à batteries Ultium. Les premiers modèles seront ainsi le pick-up GMC Hummer EV et le SUV Cadillac Lyriq dont la commercialisation est attendue en 2022.
Des économies de poids sur la batterie pour une installation sur un Hummer EV….
J’imagine donc que chaque cellule aura son propre MOSFET d’équilibrage + un échange d’info basique (décharge / charge rapide / charge d’équilibrage) par courant porté.
Pas bête du tout !
Bonne trouvaille
Lorsque la charge rapide relie simplement les 2 bouts extrêmes de cellules montées en série, la gestion BMS relie chaque cellule avec 2 fils pour gérer son voltage …. et ça en fait du câble….
GM annonce avoir inventer un truc pour simplifier les batteries, mais ce sera pour 2022 …
donc ça laisse le temps aux concurrents d’avoir leurs propres solutions
Mais sans fils, entre les éléments des batteries ? ou juste la gestion du BMS ?
Parce que sans fils, ils font comment les petits électrons pour se déplacer ?
Je ne trouve pas l’article très clair
Voilà qui n’est pas le scoop que l’on attend au sujet des batteries. Mais il finira bien par arriver. Par exemple densité énergétique voisin de l’essence, ou 50 km de gagné par minute de charge, ou encore 10 euros le pack d’un KWh.
Je ne suis pas super-fan du sans-fil à tout va, surtout pour connecter des centaines d’éléments, mais j’imagine que le BMS ne demande pas une perfection totale dans les transmissions, on doit pouvoir continuer de fonctionne avec quelques trames perdues ici où là. J’aurai espéré, puisque le câblage de la puissance est nécessaire de toutes façons, qu’un constructeur aurait choisi le multiplexage pour diminuer la quantité de filasse.
Ok, paie ton titre trompeur…
Ce ne sont donc pas des batteries sans fil, mais des batterie avec GESTION BMS sans fil. Les câbles acheminant le jus des batteries vers le moteur sont toujours présents…