
Selon le quotidien britannique The Guardian, Dyson va recevoir un important financement du gouvernement britannique pour développer une nouvelle génération de voiture électrique.
Alors que nous vous annoncions en septembre dernier les projets de Dyson dans la voiture électrique, la célèbre marque britannique d’aspirateurs aurait franchi une nouvelle étape en obtenant une grosse subvention du gouvernement britannique.
Révélée par The Guardian, l’information a été trouvée dans le plan national infrastructures 2016-2021 récemment diffusé par le gouvernement britannique. « Le gouvernent finance Dyson pour développer une nouvelle voiture à batterie électrique dans ses bureaux de Malmesbury, dans le Wiltshire. Ceci sécurisera un investissement de 174 millions de livres sterling dans la région, créant plus de 500 emplois, pour la plupart dans l’ingénierie » indiquait le rapport.
Suite aux révélations du Guardian, le document du gouvernement a depuis été modifié, ne faisant plus apparaitre le projet de voiture électrique pour se contenter d’annoncer une subvention de 16 millions de livres pour la recherche sur les batteries sur le site Dyson de Malmesbury, dans le Wiltshire.
1 milliards investis dans les batteries
Si Dyson n’a pas souhaité commenté les informations du Guardian, le groupe a déjà annoncé un plan d’investissement d’un milliard de livres sur 5 ans destiné à développer une nouvelle génération de batteries pour ces différents appareils.
En octobre dernier, la société a racheté Sakti3, une startup américaine qui a développé une nouvelle technologie de batteries permettant de multiplier par deux leur durée de vie tout en apportant 50 % de densité énergétique supplémentaire. Dans la vidéo de présentation de la société, l’application voiture électrique est clairement identifiée.
Dyson c’est surtout 50% de marketing, 40% de culte de son PDG et 10% d’avancée technologique.
Le résultat est des produits finaux extrêmement chers pour ce qu’ils sont.
Wait and see…
En ce moment, il y a 3 ou 4 technologies qui peuvent modifier la donne des batteries rechargeables.
Lithium-ion silicium, Tesla semble miser dessus.
Lithium-ion Germanium, aussi prometteur que le Lithium-ion silicium.
Lithium-soufre, déjà testé et adopté par l’OTAN. L’armée française en teste et a participé via des résultats de son utilisation in situ.
Celui qui a de l’argent et qui s’y connait en technologies, il y a de l’argent à se faire dans les batteries et l’électro-mobilité.
Devenir un constructeur de voitures électriques c’est 1 milliard d’euros.
Dyson, c’est pas la moiter d’un con, donc ça peut marcher. Par contre pour la batterie, il faut vraiment arrivée à faire attention à des margoulins. Sur le papier ils te disent qu’on peut doubler la capacité du Lithium-ion, mais en fait en ils sont encore à l’étape de la recherche fondamentale.
Bizarre qu’on ne parle nul part des fameuses batteries révolutionnaire au graphème annoncé y’a quelque temps par une boite Espagnole, aurait-on affaire à un pétard mouillé (parmis tant d’autres) ?
Je me demande aussi ce que signifie la version P100D qu’un type a surpris en piratant sa model S, ces 10kwh supplémentaire seront-ils un véritable gain de densité ? Ou bien uniquement quelques piles rajoutés dans un petit coin ?
Dyson a déjà annoncé il y a un moment qu’ils allaient sortir un aspirateur automatique style « i-robot ». Ce qui n’est rien d’autre qu’une toute petite voiture électrique autonome avec aspirateur incorporé. :-):-)
« 50% de densité énergétique supplémentaire » de qui se moque t’on !! Petit rappel : un ventilateur Dyson de forme ultra sympa, n’a pas le rendement d’un vulgaire ventilateur à 25 euros de chez Darty, la blague. Sinon ils vont nous faire le coup de Chaparral (pour l’aéro, deux aspirateur.)
Si Dyson va dessiner ses voitures comme ses aspirateurs, ventilateurs et autres objets ménager, on va enfin s’amuser dans le design des VE !!! Et en plus avec des vraies vraies batteries !!! L’attente va être longue longue…