
Une commission mise en place par le gouvernement d‘Angela Merkel proposerait de fixer des quotas de vente pour les voitures électriques et hybrides rechargeables : 25% en 2025 et 50% en 2030. La vitesse sur les autoroutes allemandes serait limitée à 130 km/h, des taxes supplémentaires frapperaient la vente des carburants et l’avantage fiscal des véhicules diesel serait progressivement aboli.
En outre, l’achat des voitures les plus polluantes pourrait donner lieu à une surtaxe de plusieurs centaines d’euros pour financer des primes de 8.000 euros dont bénéficieraient les acquéreurs de voitures électriques.
Pour rappel, aucune limitation de vitesse ne s’applique en Allemagne sur bon nombre de portions d’autoroutes. Et l’introduction d’une telle limitation généralisée pourrait faire l’effet d’un tsunami.
Ces décisions radicales envisagées par la « Plate-forme nationale pour l’avenir de la mobilité » (NMP) auraient pour but de permettre au pays d’atteindre ses objectifs climatiques dans le secteur des transports, le seul qui au cours des dernières années a enregistré une augmentation des émissions de CO2. Le document publié par cette commission précise que les mesures projetées ont pour objectif de décourager l’usage des véhicules thermiques au bénéfice des voitures électrifiées et des modes de transport alternatifs que sont le rail, le vélo et la marche.
Précisons toutefois qu’à l’heure actuelle il ne s’agirait encore que d’hypothèses de travail sur lesquelles planchent cette commission composée de 20 experts représentant l’industrie, les municipalités et des associations spécialisées en mobilité et environnement. Le groupe devra remettre son rapport final fin mars. Celui-ci servira de base au ministre des transports pour formuler les mesures urgentes qu’il proposera d’inclure dans la loi sur la protection du climat. Une loi que l’Allemagne devrait adopter avant la fin de cette année.
Plusieurs voix s’élèvent déjà outre-Rhin pour critiquer les mesures envisagées. Un expert en transports du parti libéral FDP agite la menace de l’éclosion d’un mouvement des gilets jaunes comme en France et va jusqu’à mettre en doute la possibilité de prendre des mesures pour la protection du climat.
Le ministre des transports lui-même aurait qualifié certaines mesures comme la limitation de vitesse à 130 km/h de « socialement et économiquement irresponsables » ! Le vice-président du groupe des verts au parlement a quant à lui déclaré que les bonnes questions sont à présent abordées. « D’ici 2030 la moitié des 45 millions de voitures actuelles ne pourront plus émettre d’émissions polluantes ou avoir disparu » a-t-il ajouté.
Contrairement a la France, l’Allemagne a une véritable expérience et la mémoire du communisme, ce qui les éloignera toujours des politiques liberticides tellement appréciées en France. La liberté oui! Mais la collective! Que la liberté individuelle c’est pas laïque et républicain…
Pour info il y a du lithium au Portugal…
En Allemagne ils sont pas prêts de rouler en VE allemandes, oui en hybride grosse cylindrée et jamais recharger….
Les municipalités ont principalement des ZOE
on y croise de plus en plus de tesla et sans doute des audi à l’avenir, mais sur les autoroutes ils n’ont pas encore assez de bornes de recharge… Ils feront la fille comme sur les bornes des supermarchés…
L’Europe finance les combo 100 et 350kw futures mais la seule compatible est la I pace qui tire 80kw….
Pour les 300kw il faut une batterie à 800v….cher et pas pour demain.
Perso je roule 110 120kmh en Allemagne, arrêt recharge 30 min tous les 250km. Et c’est reparti
Merci SC tesla
J’ai rêver en lisant le programme (ou les idées) mais ce n’est que des propositions déjà fortement combattues et guère réalisable tant que l’industrie automobile (locale) ne sera pas convertie à la production de VE
Avec qu’elles matière première sont fabriquées les batteries? Si je me pose la bonne question
On arrête de piller la planète en diminuant la consommation d’hydrocarbures et on recommence en pillant les matières premières pour fabriquer les batteries pourquoi les responsables ne partent pas sur l’hydrogène comme carburant
C’est pas la peine de mettre des quottas. Le marché va d’accéléré de lui même. En 2018 la Suède et la Finlande ont eu une accélération fantastique. Même l’Espagne a eu une accélération comme la France a eu en 2015.
Il y a plus de modèles de voiture, rien que les coréens en ont 4 qui vont faire un malheur en Europe cette année. Les Chinois sont capable de produire plus de 4 millions de voitures électriques. Disons que seulement un tiers peut être enregistrer en Europe, c’est une menace direct pour les constructeurs européens qui n’auront pas de modèles abordables.
Je pense que la France pourra atteindre les ~55.000 voitures électriques en 2020, et certainement plus de 150.000 VE en 2025. Mais ça ne se fera qu’avec une Zoé II 60kWh à moins de 25.000€, peut-être même sous les 22.500€.
Mais la priorité c’est de mettre en place une politique des bornes ultra-rapides bien en amont de l’arrivée en masse des VE à 60kWh.
Merkel ne briguera pas de mandat suivant, c’est le moment pour elle de demarrer des chantiers qui fachent. Et du 130 km/h en Allemagne, ca va facher severe!
Pour y avoir vecu, et y retourner occasionnellement, je ne soutiens pas forcement cette initiative. Je n’ai jamais tenu en Allemagne une moyenne comme en France sur de longs trajets (en gros 105 contre 110-115), a cause de tres nombreuses zones a vitesse reduites pour travaux, croisement ou protection sonore. Les portions rapides n’y sont pas tres accidentogenes, ecoulent enormement de trafic, avec peu de circulation en accordeon. Diszipliniert, nos voisins !!!! Limiter a 160 (voire 180) par exemple me semblerait dans un premier temps un meilleur compromis. En France en revanche, meme pas en reve …. ou a la limite en cauchemar !
Le 1er facteur d’emissions de CO2 est ailleurs. L’Allemagne a bcp progresse ces dernieres annees, mais le kWh moyen est a 500g de CO2 emis, contre environ 100 en France. La faute au charbon face au nucleaire (cout de traitement des dechets non compris, notre 100g/kWh). De plus, les Allemands ont en moyenne des trajets domicile-travail un peu plus longs (mais un poil plus rapides) que les notres.
Ces propositions n’ont aucunes chances de passer: Ils parlent de limiter à 200 et beaucoup sont déjà contre…
Par contre le gouvernement français devrait à mon avis copier se qui se fait en Allemagne sur les départementales:
Au lieu de limiter partout à 80km/h, on limite comme en Allemagne à 100 km/h et 70km/h au niveau des croisements, avec flash au niveau des croisements accidentogènes. Et 120 sur les voies rapides avec terre plein central.
C’est ça qui est fort. Tout le monde veut que l’on lutte d’avantage contre la pollution, mais tant que cela ne restreint pas sa propre liberté. Les gouvernements doivent tout faire pour réduire la pollution de leurs pays, selon le peuple, mais le peuple ne veut pas rouler moins vite pour polluer moins ??? C’est trop facile
« envisage », « hypothèse de travail » etc etc…
De toute façon, même si ce quota était mis en place, il ne changerait pas grand chose, car il ne s’agit pas de VE… MAIS de véhicule ELECTRIFIES …donc des thermiques bricolés déjà présents dans les gammes actuelles !
On sait ce qu’il faut faire si on veut changer les choses, c’est des quotas de VE (et pas d’autre chose) et un abaissement de leur TVA pour le permettre concrètement !
Le reste c’est du bla bla destiné à amuser la galerie, en faisant croire qu’on est décidé à faire quelque chose !