La suite de votre contenu après cette annonce

Les ventes de Tesla en Europe ont plongé. À tel point que le constructeur allemand aurait supprimé 1 700 postes à Berlin en 2025, dans le plus grand des silences.
Giga Berlin traverse une zone de turbulences. Selon nos confrères du Handelsblatt, Tesla aurait réduit de manière significative ses effectifs au cours de l’année écoulée.
D’après des documents internes du comité d’entreprise, le site ne comptait plus que 10 703 salariés fin 2025, contre plus de 12 400 lors des précédentes élections internes en 2024. Une baisse d’environ 1 700 postes, soit près de 14 % des effectifs. Ces suppressions d’emplois contrastent avec les déclarations répétées de la direction.
André Thierig, patron de la Gigafactory Berlin, avait encore récemment assuré qu’aucun plan de réduction des effectifs n’était à l’ordre du jour. Selon des observateurs allemands, la réduction des effectifs pourrait s’expliquer en grande partie par le non-renouvellement de contrats temporaires ou par le gel de certains recrutements, un moyen d’ajuster la masse salariale sans annoncer de plan social officiel.
D’ailleurs, après la publication des articles dans la presse allemande, Tesla a tenu à réagir, expliquant qu’il n’y a pas eu de réduction significative du nombre d’employés entre 2024 et 2025, tout en indiquant qu’il était normal d’avoir des fluctuations en lien avec les intérimaires.
À lire aussi
Gigafactory de Berlin : Tesla peut-il encore justifier une production en Allemagne ?La situation n’est pas étonnante. Les ventes de Tesla en Europe ont fortement ralenti en 2025 (- 28 % entre janvier et novembre). Le constructeur américain peine à remplir les carnets de commandes à la hauteur des capacités de son usine allemande, conçue pour produire plus de 375 000 véhicules par an.
Les projets d’extension du site berlinois ont été mis en pause. La réduction des effectifs alimente désormais les interrogations sur la stratégie industrielle de Tesla en Europe et sur la pérennité de la Gigafactory de Berlin, présentée à son lancement comme un pilier du développement du groupe en Europe.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement