
Le bus électrique de BYD, le K9.
Le premier bus 100% électrique fabriqué par le constructeur chinois BYD vient d'être mis en circulation en Uruguay.
Ce bus BYD dispose de plus de 250 km d’autonomie. Il est alimenté par des batteries lithium-ion se rechargeant en seulement 5h. Côté motorisation, deux moteurs roues propulsent le bus à une vitesse pouvant aller jusqu’à 85 km/h.
Il sera géré par l’opérateur Buquebus, qui couvre l’Argentine et l’Uruguay et accueille quotidiennement plus de 2 millions de passagers.
Suite à un accord passé par BYD avec le gouvernement uruguayen, 500 bus électriques circuleront dans le pays d’ici à 2015.
Dans les pays (ou unions) qui n’ont pas de constructeurs de bus, on accueille forcément des fournisseurs « étrangers », surtout s’ils sont porteurs d’innovation.
En France ou en UE on a les grosses marques Mercedes, Irisbus… Tant que ceux-là ne feront pas une offre crédible, il ne se passera rien.
La Chine est la nouvelle patrie du VE. Parmi les raisons, il y aussi la disponibilité stratégique des terres rares nécessaires aux batteries Li et aux moteurs à aimants permanents, qui donne à ce pays un avantage stratégique, un quasi monopole de fait.
Oh, une copie de Mercedes Citaro …
A croire que l’Uruguay est plus riche que la France et le reste du monde pour installer en premier des bus électrique.
Il me semble que ce bus est aussi déjà en circulation en Californie, dans un cadre expérimental !
La capacité des batteries doivent être énorme ! Le prix aussi !