La société espagnole Acciona engagera une voiture 100 % électrique à l'occasion de l'édition 2015 du Dakar !

Animée par un moteur électrique de 300 chevaux, l’Acciona 100% EcoPowered sera la première voiture 100 % électrique à participer au célèbre Dakar.

Pour parvenir à boucler les 13 étapes d’environ 800 km, Acciona a reçu l’autorisation de pouvoir procéder à des échanges batteries en cours de parcours. Au total, 4 packs batteries, totalisant 140 kWh d’énergie, se succéderont pour alimenter le véhicule. Chaque batterie autorise entre 250 et 300 km d’autonomie. En outre, la voiture sera équipée de panneaux solaires pour fournir un complément d’énergie pour l’alimentation de certains équipements auxiliaires.

« J’ai une longue histoire avec le Dakar, et je souhaite démontrer que le sport mécanique n’est pas incompatible avec l’éco-responsabilité » explique le pilote catalan Albert Bosch qui prendra le volant du bolide aux côtés d’Agustín Payá en tant que copilote.

Le Dakar 2015 se déroulera du 4 au 17 janvier prochains et traversa l’Argentine, le Chili et la Bolivie sur une distance totale de 9.000 km.

Accionna n’est cependant pas le premier concurrent à engager une voiture électrique lors du Dakar. Déjà, en 2012, la société Oscar eO avait participé au rallye avec une voiture électrique équipée d’un prolongateur d’autonomie (voir notre article).

Une voiture 100 % électrique au départ du Dakar 2015
Notez cet article