
La société espagnole Acciona engagera une voiture 100 % électrique à l'occasion de l'édition 2015 du Dakar !
Animée par un moteur électrique de 300 chevaux, l’Acciona 100% EcoPowered sera la première voiture 100 % électrique à participer au célèbre Dakar.
Pour parvenir à boucler les 13 étapes d’environ 800 km, Acciona a reçu l’autorisation de pouvoir procéder à des échanges batteries en cours de parcours. Au total, 4 packs batteries, totalisant 140 kWh d’énergie, se succéderont pour alimenter le véhicule. Chaque batterie autorise entre 250 et 300 km d’autonomie. En outre, la voiture sera équipée de panneaux solaires pour fournir un complément d’énergie pour l’alimentation de certains équipements auxiliaires.
« J’ai une longue histoire avec le Dakar, et je souhaite démontrer que le sport mécanique n’est pas incompatible avec l’éco-responsabilité » explique le pilote catalan Albert Bosch qui prendra le volant du bolide aux côtés d’Agustín Payá en tant que copilote.
Le Dakar 2015 se déroulera du 4 au 17 janvier prochains et traversa l’Argentine, le Chili et la Bolivie sur une distance totale de 9.000 km.
Accionna n’est cependant pas le premier concurrent à engager une voiture électrique lors du Dakar. Déjà, en 2012, la société Oscar eO avait participé au rallye avec une voiture électrique équipée d’un prolongateur d’autonomie (voir notre article).
Beaucoup plus d’info sur le site du constructeur Acciona (http://www.accionadakar.es/fr/le-projet/vehicule/) donnant quelques précisions sur le concept et ou l’on voit également un schéma positionnant les 4 modules de batteries (ION LITHIUM) avec la mention « Assemblées en packs réfrigérés de 35 kWh /UD Total On-Board 4 packs (140 kWh) ».
Concernant l’autonomie, le constructeur prévoirait 350 Km dans des conditions de course… il faudra donc effectivement les échanger plusieurs fois par jour pendant la course ?! … Faut pas qu’Acciona espère jouer le classement général :)
Il est également indiqué que le moteur Électrique utilisé est du type synchrone d’une puissance de 225KW (300CV) à 6 000 tr/min et 700 Nm,
qui aura une conso de 20 à 45 KWh/100 km (en fonction du type de terrain)… Beau score tout de même comparé à la conso moyenne de 14,5 kWh/100km de ma Leaf en conduite pépère sur du goudron !!
Concernant le mode de recharge, c’est moins clair, puisque le site indique « Prise de charge au réseau électrique : Triphasé 200-415 V de 16 à 32 A » puis, prise de courant domestique (220 V), connexion industrielle (400 V) et système de recharge rapide (50 kW)… j’ai du mal à imaginer que le véhicule ou les modules batteries seront simplement branchés via une wallbox sur le réseau pour être rechargés, mais pourquoi pas, je ne connais ni le parcours, ni les pays traversés :)
La Vmax est de 150 km/h et le poids annoncé de 1 250 Kg à 25% de capacité d’énergie (un seul module j’imagine ?!) … ou 2 550 Kg (à capacité d’énergie maximale (4 modules en toute logique)
surpris aussi, je penche plutôt pour une erreur dans le texte : je trouverais plus normal que ce soient 4 batteries de 140 kWh chacune, ce qui voudrait dire que le bolide consomme 2 fois plus qu’une Tesla, et ça, c’est cohérent avec le fait de rouler comme un dingue hors du goudron…
Ecologie et rallye resteront incompatibles, on reste sur sa faim avec cet article: nature des batteries, poids et poids du véhicule, nature et surface des panneaux PH-volt.?
On est revenu 100 ans en arrière ; dans les premières courses, on avait déjà des voitures électriques dont on changeait les batteries (au plomb) tous les « n » km.
Oui, bon, les chiffres annoncé sont à prendre pour ce qu’ils sont, des chiffres en l’air.
Ce qui est bien, c’est le côté démonstratif que l’on peu faire des VE qui ont la patate et qui passent partout.
Côté écolo, là je suis mort de rire. Il y a forcément le camion diesel qui suit (ou qui précède, il va moins vite) avec les 3 autres packs batterie et la grue pour le transfert, et bien sûr le groupe électrogène diesel à bord pour les recharger. Le rallye se déroule en pleine nature, loin des prises de courant….
incroyable!
Pour comparaison, la tesla d’entree de gamme fait à peu de chose près autant de km avec quasi deux fois plus de batterie… Comment arrivent t ils a optimiser un véhicule à ce point… surtout quand on les voit rouler.. c’est pas vraiment de l’ecoconduite….