
Selon le PDG de la marque, Jean-Philippe Imparato, la marque au lion devrait continuer à fabriquer sa Peugeot 108. Construite sur une nouvelle base et dédiée à l’électrique, celle-ci pourrait reprendre la technologie la nouvelle Fiat 500 électrique.
Avec l’arrivée des nouvelles normes européennes, les petites citadines sont à la peine. Finis les moteurs essence ou diesel, trop coûteux à dépolluer pour le segment, les constructeurs passent progressivement au tout électrique pour ces véhicules à l’usage essentiellement citadin. Chez Peugeot, la petite 108 pose question. Si la génération actuelle reste en production, la prochaine pourrait arborer une solution 100 % électrique. « Si un jour elle devait être remplacée, je ne vois pas d’autre solution qu’une voiture 100% électrique » a expliqué le patron de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, interrogé par le média britannique AutoExpress.
Si on ne sait encore pas grand-chose du calendrier de lancement et des caractéristiques du modèle, il se murmure que PSA pourrait profiter de sa fusion avec le groupe Fiat Chrysler pour embarquer à bord de sa micro-citadine la technologie de la Fiat 500e. Présentée début mars, la Fiat 500 électrique associe une motorisation de 87 kW à une batterie de 42 kWh.
Une opération logique qui permettrait aux deux marques de mutualiser et de réduire leurs coûts mais qui n’est pas envisageable à ce stade des discussions entre les deux constructeurs. « Nous sommes dans une période de fusion des opérations et à ce moment-là, il est interdit d’étudier quoi que ce soit pendant la fusion » a expliqué le patron de Peugeot. « Je serai heureux de discuter après la conclusion de l’accord » a-t-il ajouté. Ce dernier a également balayé l’hypothèse d’un équivalent à la petite Citroën AMI. « Nous partageons une vision commune en termes de groupe PSA, mais chaque marque écrit sa propre histoire » a-t-il justifié.
Le diesel n’est plus proposée sur la triplette comprenant la 108 depuis 2009 effectivement pour une question de coût de dépollution.
Par contre, en essence, la norme Euro 6d n’a pas entraîner de surcoût.
Ce qui fait que PSA a un temps étudié la suppression de ce segment (acté avec l’arrêt de production des versions PSA à fin 2021 dans l’usine commune avec Toyota), ce sont les normes CAFE.
Psa va bénéficier d’une pépite ,ils pourront l appeller 108, c1, et même karl mais avec sa grosse batterie elle risque même de faire de l ombre aux e-corsa et e-208….
C’est clair qu’il vaut mieux pas demander à Toyota si ils veulent une 108 électrique.