La suite de votre contenu après cette annonce

Les véhicules hybrides rechargeables sont souvent critiqués pour leur efficience en usage réelle. Dans leur combat pour lutter contre le passager au tout électrique, les constructeurs allemands font une recommandation qui pourrait fortement contraindre les utilisateurs.
En tirant parti de leur batterie de plus en plus imposante, les véhicules hybrides rechargeables prétendent à des homologations à des niveaux d’émissions de CO2 très bas. Le processus a déjà été révisé, mais les constructeurs craignent une nouvelle évolution qui pourrait annuler tout intérêt pour ces modèles par rapport à des hybrides classiques. Les marques allemandes seraient particulièrement impactées, car elles ont fortement misé sur cette solution pour abaisser les émissions de leur flotte dans le cadre des réglementations CAFE.
À lire aussi
Fin des voitures thermiques en 2035 : l’Allemagne veut faire marche arrièreL’un des problèmes mis en avant pour les PHEV est que le cycle reflète un usage avec batterie chargée, ce qui est loin d’être toujours le cas. Certains clients ne prennent guère le temps de charger leur véhicule, annulant tout bénéfice. Ils roulent la plupart du temps en mode thermique, où la consommation est élevée en raison du poids de la batterie. Pour eux, le PHEV a juste un intérêt fiscal à l’achat.
La réponse des constructeurs allemands, via le VDA (Verband der Automobilindustrie, association des constructeurs automobiles équivalente au CCFA français), est simple : le problème ne vient pas des véhicules, mais des utilisateurs.
La solution serait donc de forcer à une recharge électrique plus fréquente, par exemple en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Si le modèle roule trop en thermique, sa puissance pourrait être limitée.
Certains craignent déjà une proposition qui pourrait aller à l’encontre des avantages offerts par un PHEV. Il serait sans doute contre productif d’en arriver à forcer le conducteur à un arrêt pour charger sa batterie lors d’un long trajet autoroutier par exemple. Ce type de complication pourra néanmoins être aisément écarté par un algorithme plus élaboré qu’un simple décompte de kilomètres. Certains constructeurs sont par exemple déjà en mesure de forcer le passage en mode électrique dans certaines zones en fonction de la géolocalisation du véhicule.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement