AccueilBrèvesUne deuxième MG 4 électrique lancée en Europe ? Un crash-test sème le doute

Une deuxième MG 4 électrique lancée en Europe ? Un crash-test sème le doute

La suite de votre contenu après cette annonce

MG 4 2025 Chine

MG a visiblement un problème dans la gestion des lancements de ses nouveaux modèles et de leur participation aux tests de l’EuroNCAP. L’organisme spécialisé dans les certifications de sécurité vient en effet de dévoiler un modèle que MG n’a pas encore confirmé pour l’Europe, la MG4 Urban.

Depuis quelques mois, les clients chinois peuvent acquérir une toute nouvelle MG 4 électrique. Un modèle lancé à peine deux ans après le précédent, dont les ventes n’ont jamais décollé sur son marché national. Plus grande, cette deuxième MG 4 est aussi moins chère. Le résultat ne s’est pas fait attendre : les débuts sont réussis.

Mais le constructeur se refusait à confirmer sa venue en Europe. Il y a quelques jours encore, un responsable de MG au Royaume-Uni confirmait qu’elle était conçue uniquement pour la Chine et que l’Europe gagnerait au contraire une évolution du modèle vendu depuis un peu plus de deux ans.

À lire aussi
MG2 : une nouvelle rivale chinoise à bas prix pour la R5 électrique ? Ça se précise

Plus grande, moins chère ?

Et pourtant. Cette MG 4 semble bien prévue pour nous. La voiture apparait en effet dans le dernier lot des tests EuroNCAP, en tant que « MG 4 EV Urban ». On imagine donc qu’elle viendra compléter la gamme électrique du constructeur sur le Vieux Continent, aux côtés de la MG 4, des SUV S5 et S6, ainsi que de la petite « MG 2 » attendue, elle aussi, en 2026.

La nouvelle MG4 disponible en Chine mesure 4,39 m de long. Elle est dotée d’un moteur de 120 kW et de batteries LFP de 43 et 54 kWh. Mais la voiture s’est surtout distinguée par sa batterie semi-solide de 54 kWh.

Le modèle testé par EuroNCAP affiche 1520 kg et correspond à la plus grosse des deux batteries, même si on ignore encore si MG a choisi la toute nouvelle unité semi-solide pour l’Europe. Auquel cas, elle deviendrait la première voiture commercialisée dans nos contrées avec une telle technologie. L’autonomie étant annoncée à 530 km en cycle CLTC, elle devrait être légèrement au-dessus de 400 km en cycle WLTP.

Le prix chinois de la version la plus chère est de 99 900 RMB, soit 12 200 euros. Pour l’heure, rien n’a filtré sur son tarif européen. L’Urban pourrait néanmoins venir se positionner en version d’accès de la nouvelle gamme MG4, dont le modèle 2026 monterait en gamme, et se passerait de la petite batterie.

La MG4 Urban obtient un résultat plus que satisfaisant aux tests de sécurité. Elle décroche sans mal les 5 étoiles avec 87 % pour la protection des adultes, 85 % pour celles des enfants ainsi que celle des usages vulnérables et 80 % pour les aides à la conduite.

Après cette nouvelle révélation anticipée, MG devra sans doute revoir le process de lancement de ses modèles en Europe. C’est en effet la troisième fois, après les SUV S6 et S9, que l’un de ses nouveaux véhicules est ainsi dévoilé en avance par Euro NCAP ! Une fois, c’est une erreur. Trois fois, c’est un problème.

MG 4 2025 Chine
MG 4 2025 Chine
MG 4 2025 Chine
MG 4 2025 Chine
MG 4 2025 Chine
MG 4 2025 Chine
MG 4 2025 Chine

Nos guides