
Photo: Brian Williams/Trucks.com
Seulement quelques jours après la confirmation d’une version électrique du célèbre pick-up Ford, un prototype a été photographié en flagrant délit de recharge près du QG de la marque.
Mi-janvier 2019, Jim Farley, vice-président de Ford chargé des marchés étrangers, annonçait aux employés de l’usine de Rouge (États-Unis) qu’une variante électrique serait disponible à l’avenir. Ce n’était pas une annonce dans le vent, puisqu’un prototype a été remarqué par un photographe espion de Trucks.com, dans la région de Détroit.
Branché sur une prise via le bouclier avant, il s’agit très vraisemblablement d’une version 100% électrique et non hybride rechargeable, malgré la présence d’un pot d’échappement sans doute factice. Le châssis y apparaît totalement différent et rabaissé, comme pour intégrer de larges batteries.
Inexistant hormis des transformations façon Workhorse, le secteur des pick-up électrifiés va émerger ces prochaines années. Sous la pression de Tesla qui prévoit la présentation de son premier modèle cet été, mais aussi des Rivian R1T ou Atlis X1T, General Motors songe également à des versions similaires pour ses Chevrolet Silverado et GMC Sierra.
Le pick-up américain familial, c’est justement l’engin typique où il est très facile de caser beaucoup de batteries, vu la hauteur utile utilisable.
Etant donné l’énorme volume de vente de ces modèles, il sera facile de trouver des clients pour quelques dizaines de milliers de véhicules électriques par an, qui échapperont aux taxes et interdictions en Californie par exemple.
Perso, j’espère juste qu’ils en vendront autant que des thermiques. Ça va diviser par 2 les émissions de CO2 mondiale ☺
Le juge de paix d’un pick-up sera son PTRA, incontournable. Sur ce type de véhicule la remorque est une religion (la remorque pas une brouette de jardin.) le Ford Ranger VT c’est 3,5T.
Très discret le camouflage :)
Même Ford et GM se mettent à l’élec pour leurs pick-up !!!
Là, on peut dire que le changement est bien en route, et ceux qui comme G; Porcher en sont encore à faire l’apologie des hybrides à pétrole, reçoivent un démenti des plus flagrants …
Cette fois ci on ne compte plus en décennies, mais en années, pour savoir quand les VE auront pris le dessus sur les VT .
On peut dire merci, aux précurseurs, à Tesla, aux Chinois avec leurs quotas, et aux Coréens avec leur pragmatisme commercial.
On regrette après son avance (Zoé)/Leaf) depuis 7 ans, le surplace de Renault/Nissan, qui est est à sortir une gamme de thermiques + ou – hybridés, au lieu d’une VRAIE gamme de VE.
On regrette tout autant les éternelles annonces de VW, en espérant que cette fois ci, le 2019/2020 ne sera pas une fois de plus reporté…à l’année suivante !
Y’a quand même de l’espoir, car si les « gros » RICAINS s’y mettent, c’est bien qu’on ne peut PLUS faire autrement !