
Le bus électrique de BYD, le K9.
C’est à Copenhague qu’un bus BYD a récemment battu un record en parcourant 325 km sur une seule charge.
Le trajet a été effectué en conditions réelles puisque le bus transportait 40 personnes. Avec ce chiffre, le bus BYD dépasse à la fois l’autonomie déclarée du véhicule, qui est de 250 km, et un précédent record de 310 km.
un bus electrique waw
Entre 300 et 350kWh de batterie !! Par contre bien qu’elle doivent peser un Max, ils annoncent 5-6000 cycles avant de tomber sous les 80% de perte de capacité, ce qui est remarquable ! Techno Li-fe… Avec le nouveau record la Conso min est de 100kWh/100km. Alors que les tests réels montrent plutôt du 120-150 … Ce qui correspond parfaitement à l’équivalent d’une voiture au vu du poids de 15000 kg… Donc oui un beau test sur circuit mais qui n’enleve rien a la qualité du bus.
Il y a aussi RVI Renault Véhicules Industriels, si je me souviens bien en banlieue lyonnaise (Villeurbanne , Bron ? Saint-Priest ?) du temps de ma jeunesse à Lyon. Je ne sais pas si cette entreprise existe encore ?
Oui ce serait vraiment pour l’industrie française/européenne un bide s’il fallait acheter des BYD…. :-)
Irisbus, Mercedes etc, dormez-vous?
150, 200, 250 km, peu importe, c’est bien de toute façon ! Qu’attendent toutes les municipalités des grandes villes françaises qui sont asphyxiées par les gaz d’échappements, pour acheter des bus électriques ?!!
Les chinois de BYD en produisent, mais nous avons aussi la technologie en France pour les fabriquer chez nous !!
Les batteries ne prennent pas beaucoup de place, et il y en a énormément (de la place) sous le « plancher ». Ce n’est pas un problème.
Mais le bus, là, pour dépasser l’autonomie officielle, il n’était pas en service régulier avec un arrêt tous les kilomètres et 15 personnes qui montent et qui descendent, j’imagine?
Il a fait son record sur circuit à 40km/h vitesse constante? Dans ce cas ils ont du prévoir du ravitaillement à l’intérieur pour que les passagers tiennent les 8 ou 9 heures que cela a du prendre! Un voyage passionnant :-)))
Eh ben non, les chinois sont petits mais peuvent poser les pieds sous les siège voir photos du modèle en question:
http://www.france-mobilite-electrique.org/IMG/jpg/stib_byd_bruxelles_03.jpg
Peu importe le CX : un bus (contrairement à un car) circule en ville à moins de 50 km /h.
Il ne devait y avoir gère plus de place que ces 40 passagers bien serrés comme des sardines à mon avis…. Vu l’encombrement que doivent prendre les batteries!
On a une idée du CX d’un tel véhicule?