
Capables de lire les expressions du conducteur, ces voitures électriques autonomes seront testées par le constructeur nippon à compter de 2020.
Dérivée du Concept-i, un modèle présenté au CES Las Vegas en début d’année, la voiture électrique autonome de Toyota devait offrir 300 km d’autonomie. Dans une dizaine de jours au salon de Tokyo, deux autres concepts sont attendus.
En termes de fonctionnalité, elle sera capable de « lire » les expressions du conducteur pour évaluer son niveau d’attention au volant. Si une fatigue est détectée, le système pourra prendre la main automatiquement.
“En utilisant la technologie de l‘IA, nous voulons élargir et améliorer l‘expérience de conduite, afin que la voiture redevienne un objet d‘affection”, a déclaré Makoto Okabe, responsable de la division véhicules électriques de Toyota.
D’ici à 2020, Toyota s‘est engagé à investir un milliard de dollars (847 millions d‘euros) afin de développer ses technologies d’intelligence artificielle.
Source : Reuters
Oui bon, si la voiture est autonome qu’elle roule toute seule dès le début plutôt, comme ça le conducteur ne sera pas fatigué…
Il faudrait peut être leur dire que l’hybride est déjà (presque) une technologie du passé, comme le diesel, et que beaucoup de constructeurs testent des VE autonomes depuis déjà quelques temps.
Ils ont été précurseurs sur l’hybride, il ne faudrait pas qu’ils ne soient dans les derniers pour l’électrique. Même si on dit que, les premiers seront les derniers, ce n’est pas une raison…
personne ne planche sur une Dacia de l’électrique ? Une voiture simple électrique et abordable ?
Moi en 2060 je ferai des secoupes volantes. C’est bien belle toutes ces paroles mais ce n’est rien de concret.
Pourquoi ne pas commencer par vendre des véhicules 100% électrique ?
Les concept cars sont de moins en moins proche de la réalité et des besoins réels des gens, là déjà avec le manque de garde au sol. !____ Que le pilote soit surveillé sur des trajets longs et ennuyeux pour éviter les risques liés à la somnolence, d’accord ! Mais quand il tourne la tête, que se passera-t-il ? Ou juste qu’il ferme les yeux un instant, sans risque pour simplement se relaxer ?
_ L’augmentation d’écrans sur une voiture normale est bien plus inquiétant côté distractions accrues !
__ Comment détecter les alcooliques et drogués, sinon avec des capteurs d’odeurs ?
— Quels déductions des primes d’assurance à payer ?