La suite de votre contenu après cette annonce
Le géant automobile japonais cherche à s’aligner sur les objectifs de l’Europe. D’ici 2028, Toyota prévoit de fabriquer des véhicules électriques sur le Vieux continent depuis l’usine tchèque de Kolín.
Toyota va franchir un cap industriel en 2028 avec le lancement de sa première production de véhicules 100 % électriques en Europe. Le constructeur japonais prévoit d’assembler un SUV électrique à Kolín, en République tchèque, où il détient une usine depuis plus de vingt ans avec la filiale Toyota Motor Manufacturing Czech Republic (TMMCZ).
Une décision stratégique qui s’inscrit dans un contexte réglementaire de plus en plus contraignant pour les constructeurs. À partir de 2035, la vente de voitures thermiques neuves sera interdite dans l’Union européenne. Toyota, dont les ventes d’électriques représentent encore moins de 2 % de ses volumes mondiaux, cherche donc à s’adapter.
À lire aussiSelon Nikkei Asia, le plus grand constructeur automobile au monde prévoit de fabriquer 100 000 véhicules électriques par an à Kolín. Au-delà des objectifs fixés par l’Union européenne, Toyota mise aussi sur une production locale pour optimiser sa chaîne logistique et réduire ses émissions liées au transport. L’entreprise vise la neutralité carbone.
Longtemps focalisé sur l’hybride, Toyota amorce peut-être enfin un tournant dans sa stratégie. Les Toyota Aygo X et Yaris, actuellement fabriquées en République tchèque, céderont bientôt leurs places à de nouveaux modèles électriques.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement