
Pour Elon Musk, l’Allemagne serait le pays idéal pour l’implantation de sa future usine européenne.
« L’Allemagne est le choix principal pour l’Europe. Peut-être que cela ferait sens à la frontière germano-française, près des pays du Benelux » a déclaré le patron de la marque californienne dans un message posté sur Twitter ce mardi 19 juin.
Germany is a leading choice for Europe. Perhaps on the German-French border makes sense, near the Benelux countries
— Elon Musk (@elonmusk) 19 juin 2018
Pour Tesla, il s’agit de compléter le site de Tilburg, aux Pays-Bas, qui réalise déjà une infime partie de l’assemblage des Model S et Model X en provenance du site principal de Fremont, par une véritable Gigafactory. Un site qui pourrait intégrer à la fois la production des voitures et des batteries et qui permettrait de renforcer considérablement la présence du constructeur sur le Vieux Continent.
Une idée loin d’être nouvelle. Déjà, en 2016, Elon Musk avait annoncé des projets d’implantation pour l’Europe, promettant que le site serait choisi courant 2017. Depuis, pas ou peu de nouvelles… le constructeur préférant se focaliser sur la montée en puissance de l’assemblage de sa Model 3 avant d’envisager une quelconque extension de ses sites industriels.
Maintenant qu’elle est en passe d’atteindre son objectif de 5000 Model 3 produites par semaine, Elon Musk recommence à communiquer. Reste à savoir si ce futur site européen sera prioritaire par rapport à celui que Tesla souhaite également implanter en Chine. Affaire à suivre…
À Bordeaux,il peut venir s’installer sur l’ancien site de Ford (entre américains ce sera plus facile) et pour les panneaux PV, aucun problème nous avons du soleil. Mais moi ce mec, il ne m’inspire pas confiance …
Une marque allemande a choisi un site de production de VE en France.
Tesla n’a pas encore fait le choix, mais proche du benelux, la région alsace est son climat pour le solaire est aussi un choix probable. (zut, c’est pas un pays)
[idée saugrenue]
Pour les édiles de l’est de la france, transmettre à EM une carte européenne de 1900.
Ces édiles seraient capable de le faire en plus.
[/idée saugrenue]
Oh oui, une Gigafactory au toit de panneaux solaires sous le magnifique soleil Germanique.
Ça sera du plus bel effet juste à côté d’une grosse centrale à charbon.
J’aurai plus cru en Espagne grâce à l’ensoleillement, l’accès à la Méditerranée & à l’Atlantique, au réseau routier & de chemins de fer & la proximité avec l’Afrique. Sans parler du coût de la main d’oeuvre & de l’implication du pays dans la recherche & développement.
Il va aller se coller au pays de Fudolf Christian Karl DIESEL, au beau milieu du lobby automobile qui veut sa mort.
En plus, s’il se dépêche pas avec l’Allemagne, c’est les monte-escalier Stana qui vont lui piquer le marché de l’éléctro-mobilité.
Il y a une chance historique à saisir pour PSA, qui ne la saisira sans doute pas. C’est de proposer à Tesla de s’installer dans l’usine de Mulhouse. elle existe déjà, parfaitement connectée par autoroute, chemin de fer et fluvial. Du personnel qualifié pourrait être fourni à Tesla. Et PSA pourrait à terme profiter du savoir-faire électrique de Tesla tandis que Tesla pourrait avec l’aide de PSA développer une future « petite » Model qqchose. Ce serait bien plus rapide et moins cher pour démarrer.
Ils ne veulent pas venir en République Populaire de France ? Etonnant, tient.
On voudrait bien qu’ELon « Muscles » développe… un vélomobile à assistance électrique et solaire (puisque ayant ces deux technologies), comme il l’a si brillamment fait pour la Tesla…! _____ Alors, double pied de nez aux constructeurs retardataires qui font mine de s’intéresser à l’électrique tout en vendant des véhicules toujours plus lourds et chers. ____ D’ailleurs, avec 3000 g de batteries, la Tesla a encore d’énormes progrès à faire !
Pour l’instant rien n’est joué, il parle au conditionnel. A mon avis il lance des ballons d’essais.
Evidemment l’Allemagne à des atouts, d’abord parce que c’est de loin le premier marché automobile européen, et qu’il le sera certainement dans les années à venir aussi pour les VE, et les produits Tesla sont calibré pour ce marché. Il y a aussi le savoir faire Allemand dans ce domaine, même si pour assembler une voiture ce savoir faire existe partout en Europe.
Mais l’Allemagne a aussi des handicaps. Mains d’oeuvre chère, rare et vieillissante (par contre bien formée). Syndicats puissant dans la métallurgie, ce qui n’est pas la tasse de thé de Musk, c’est le moins qu’on puisse dire. Electricité chère et fortement carbonée.
Pas sur aussi que les Allemands soient enthousiasmés par l’idée de faire rentrer le loup dans la bergerie et lui déroulent le tapis rouge.
La qualité du site proposé va aussi beaucoup peser dans la balance.
Bref je crois que pour l’instant on en est qu’aux préliminaires et que tout reste ouvert.
l usine de tesla a onnaing pourquoi pas surtout qu il y a eu……..
Pourquoi pas plutôt en France ou en Suède pour profiter d’une électricité décarbonée, ou en Espagne s’il est question d’utiliser l’énergie solaire ?
J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi on part fabriquer les batteries des véhicules « propres » en Allemagne ou en Pologne où l’on brûle du charbon pour produire l’électricité nécessaire.
Je suis sur que si la mairie de Paris s’engage à remplacer toutes les autolibs par des modèle 3 la France aurait ses chances !
Relativement logique. Très gros savoir faire automobile.
L’Alsace pourrait être un bon compromis. Car l’electrique A plus de sens actuellement en France qu’en Allemagne écologiquement parlant. Par contre plus d’acheteurs en Allemagne.
Par contre l’Allelag’e manque de main d’oeuvre Disponible.
C’est Ségo qui va être triste (cf. sa suggestion de s’installer à Fessenheim). Sauf si, vu depuis la Californie, la frontière franco-allemande, c’est une zone large comme le fossé rhénan, et que l’on peut aussi bien s’installer d’un côté que de l’autre du Rhin. P’tet aussi qu’il croit que l’Alsace est un Land allemand? :-)