
Tesla entend bien rester à la pointe de la technologie et annonce qu’il va proposer une voiture autonome d’ici 3 ans.
Une manière de faire le buzz et de mettre la pression aux autres acteurs de l’automobile qui travaillent sur le sujet. En effet, on assiste à une course de vitesse entre les constructeurs sur la technologie des véhicules autonomes.
C’est Elon Musk qui a indiqué que Tesla travaillait sur le sujet, sur la base d’une technologie développée en interne (et non dans les labos de Google comme certains l’imaginaient). D’après le constructeur, le conducteur pourra déléguer 90% de la conduite à la voiture.
Il restera donc 3 ans pour lever les freins psychologiques et juridiques à l’utilisation des voitures autonomes…
Bonjour à tous,
un article fort intéressant sur ce concept de l’autonomie énergétique ! et sur la position française…
extrait : … »pour l’électricité, ce qui est gênant en France, c’est que l’on n’est pas vraiment dans une logique d’autonomie. Nous sommes au contraire, dans le modèle français, dans une logique « tu verses tout dans le grand pot et tu viens ensuite y puiser », ce qui est antinomique avec la philosophie de l’autonomie ». …
http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/environnement-securite-energie-thematique_191/la-difficile-resistance-d-un-territoire-breton-desirant-acceder-a-l-autonomie-energetique-interview-article_83894/article_83894_2.html
La France a une longue tradition, faire la révolution dixit pourtant la dernière pub de ZOE !!! l’autonomie énergétique est donc en soit « rêvolutionnère » ! à suivre…
Bonsoir Topolino
oui je sais mais je trouve ce eco2ncept si intéressant… j’entendai Mme Foucher de Renault il y a quelques minutes sur France Inter une émission de radio sur les bornes de recharge, le VE etc… donner l’exemple d’un journaliste espagnol qui a fait 264kms en ZOE ! à 51km/h de moyenne… et après, on vient nous seriner les oreilles souvent avec de soit-disant problèmes d’autonomie ! c’est dans la tête l’autonomie par rapport au monde d’avant ! comme le dit si bien notre Grrrrreneeeeelle de l’environnement ! BIENVENUE DANS LKE MONDE D’APRÈS ! ici aussi sur AP on y est… bref, avec son VE à chacun d’inventer l’autonomie qui va avec ! l’autonomie, c’est la vie et c’est la liberté surtout par rapport à d’anciens temps où celle-ci était en km mais pas en sesterces et en points de ravitaillements passages « obligés » et bien balisés ! là, on change tout… l’autonomie peut-être aussi de repartir à la déco2uverte de nos territoires via les route nationales gratuites et plus lentes et plus vivantes et plus forcément par les autoroutes à péages « anti autonomie » !
Bonjour à tous,
le mot le plus important de ce titre restant le mot… autonome ! autonomie, liberté, responsabilité, et dire que le mot autonomie est tant décrié pourtant dans le VE alors que par ailleurs le monde du thermique est un monde qui rattache puissament et notament à travers l’énergie fossile dont on ne peut se passer ! à suivre… liberté égalité fée électricité ! idem pour le solaire dont l’autoconsommation est entrain de poindre donc une certaines forme d’autonomie énergétique aussi… électrique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autonomie
Étymologie
Du grec autos : soi-même et nomos : loi, règle.
Droit que les Romains avaient laissé à certaines villes grecques, de se gouverner par leurs propres lois.
Par extension : indépendance.
Philosophie
En philosophie morale, l’autonomie (du grec αὐτονομία, autonomia) est la faculté d’agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, sa propre loi. L’autonomie est synonyme de liberté, elle se caractérise par la capacité à choisir de son propre chef sans se laisser dominer par certaines tendances naturelles ou collectives, ni se laisser dominer de façon servile par une autorité extérieure. Cependant, une proposition d’autonomie peut se construire à partir de l’éducation (éducation à l’autonomie, écocitoyenneté). La première forme d’autonomie consiste, pour un enfant, à devenir capable de reconsidérer les règles fixées par les milieux social et naturel. « Il ne faut pas agir et parler comme nous l’avons appris par l’héritage de l’obéissance. » Héraclite[réf. nécessaire] Dans la suite des champs disciplinaires, cette idée se comprendrait mieux dans la relation entre autonomie et hétéronomie et avec l’anomie. En effet, ce sont des formes de relation dans les sciences sociales, de la psychologie à la sociologie. Ivan Illich et Jean-Paul Berthelon ont, dans « La Convivialité » (1973), inauguré la question de l’autonomie à travers les notions d’outils conviviaux et de simplicité volontaire : l’autonomie pourrait être une façon de vivre qui cherche à être moins dépendante de l’argent, de la vitesse et du système industriel, et moins gourmande des ressources de la planète. Selon le positivisme, l’autonomie de l’homme est atteinte lorsque s’accomplit la loi des trois états.
Technologie[modifier | modifier le code]
Pour un appareil ou machine autonome, l’autonomie est sa durée d’utilisation, en exploitant ses sources d’énergie internes ou une énergie tirée de l’environnement naturel (énergie solaire), sans recours à des sources d’énergie externes (recharge sur le réseau électrique ou ravitaillement en carburant). Il serait plus juste ici de parler d’autarcie provisoire, dans la mesure où les machines peuvent se suffire à elles-mêmes un certain temps – ce qui est la définition de l’autarcie -, mais non se gouverner selon des règles qu’elles ont elles-mêmes définies.
Pourvu que cela fonctionne, en tous cas j’espère qu’on pourra quand même la conduire « manuellement », pour ce faire plaisir, sinon chez Tesla ils pourront mettre leur moteur de 400cv à la poubelle….
Ni comment, cf les news précédentes parlant de conduite autonome … L’avenir risque de changer plus rapidement que ne le penses certains !
Le retour à la formule diligence 2 + 2 face à face.
Petit salon mobile ou l’occupant peut utiliser son temps pour s’avancer pour son boulot ou se distraire.
Vive les encombrements.