En proie à un coup de mou côté production et finances lors du décevant premier trimestre 2019, Elon Musk promet dans un email que le trimestre en cours sera record pour Tesla.

C’est dans un email que le dirigeant de la firme californienne s’est exprimé à ses salariés. Relayés par Business Insider, ces propos sont une motivation pour battre le record de production enregistré au dernier trimestre 2018. Tesla y avait livré 90.966 véhicules, dont deux tiers de Model 3.

« Si nous nous mobilisons fortement, nous pouvons le faire ! » clame Elon Musk dans l’email, qui ajoute que 50.000 nouvelles commandes ont été enregistrées depuis le début du mois d’avril. Un chiffre qui est encourageant, toutefois limite par rapport à l’objectif indiqué. Par ailleurs, le rythme de production serait proche des 1.000 Model 3 par jour, déclaration déjà envoyée en novembre dernier.

Tesla dans le creux de la vague ?

Après une excellente fin d’année 2018, le constructeur de Palo Alto a décliné début 2019 à 63.000 véhicules livrés. Des résultats décevants auxquels s’additionnent la perte sèche de 627 millions d’euros enregistré au 1er trimestre, l’affaire du tweet avec le fisc américain, et les doutes sur la capacité du constructeur à produire des robotaxis dès 2020.

Preuve de la frilosité des investisseurs a, l’action Tesla a récemment sous les 200 dollars. Un niveau historiquement bas depuis 2016 après un pic à 376 dollars réalisé en décembre.