tesla-logo

A travers la vente de plus de 6 millions de nouvelles actions, Tesla compte lever 1.4 milliards de dollars. Objectif : financer la montée en puissance de sa production avec l’arrivée de la Model 3.

Alors qu’il annonçait début mai vouloir quintupler sa production dans les deux ans à venir, le constructeur californien vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds. Au total, le constructeur va vendre 6,8 millions d’actions au prix de 204,66 dollars, auxquelles s’ajouteront 1,4 million d’actions supplémentaires si la demande dépasse l’offre initiale. Si ce dernier scénario se concrétise, la levée de fonds de Tesla pourrait atteindre 1.7 milliard de dollars, soit environ 1.5 milliard d’euro.

De son côté Elon Musk vendra également en son nom quelques 2,8 millions d’actions qui serviront à payer les impôts et les donations caritatives du constructeur.

373.000 Model 3 réservées

Dans le document transmis au SEC (Securities and Exchange Commission), l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, Tesla précise avoir enregistré 373.000 précommandes pour la Model 3 et en avoir annulé environ 4200, estimant qu’elles émanaient de personnes ne cherchant qu’à spéculer en revendant plus tard leur réservation au prix fort.

Publicité


Pour Tesla, les fonds récoltés serviront notamment à financer l’industrialisation de la Model 3, le constructeur ambitionnant d’en produire jusqu’à 200.000 exemplaires en 2017. En 2016, le constructeur devrait produire entre 80.000 et 90.000 voitures électriques.

Publicité