AccueilBrèvesTesla va déployer Grok, son assistant IA, dans ses voitures en Europe : quid de vos données ?

Tesla va déployer Grok, son assistant IA, dans ses voitures en Europe : quid de vos données ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Annoncée dans les nouveautés de Noël 2025, l’arrivée de Grok à bord des véhicules de Tesla en Europe n’est pas une petite évolution. C’est la première fois que le LLM développée par xAI aura réellement accès aux commandes du véhicule.

Grok dans votre Tesla

Nous y voilà ! Depuis le 16 février 2026, Tesla a entamé le déploiement de Grok, son assistant IA, en Europe par le biais d’une mise à jour gratuite. Développé par xAI, cet assistant conversationnel peut désormais interagir avec certaines fonctions du véhicule. Navigation, recherche de points d’intérêt ou explication des alertes, l’IA ne se limite plus à répondre à des questions générales, elle s’intègre dans l’usage quotidien de la voiture.

À lire aussi
Tesla brade le Model Y : le SUV électrique à moins de 30 000 € !

Pour activer et utiliser Grok dans les meilleures conditions, les propriétaires doivent impérativement disposer d’un abonnement à la Connexion Premium ou d’une connexion Wi-Fi stable. L’IA sera disponible soit depuis le volant, soit sur l’écran tactile. La marque précise que la « personnalité » du LLM (modèle de langage) peut être définie selon différents critères. On retrouve trois types de modes dont certains semblent pour le moins étranges :

  • Modes classiques de Grok : assistant, professeur de langue, thérapeute, complotiste ;
  • Modes pour les enfants : histoires pour enfants, quiz pour les enfants ;
  • Modes pour les adultes (+ de 18 ans) : débridé, sexy, motivation, romantique.

Et vos données dans tout ça ?

Cette évolution soulève toutefois une question centrale : celle des données. Pour fonctionner, un assistant vocal embarqué traite nécessairement des informations issues des requêtes du conducteur. Celles-ci sont parfois liées à des données très personnelles. Tesla affirme que les conversations avec Grok seront anonymisées et non associées au véhicule, une pratique en théorie conforme aux standards actuels du secteur.

Reste que, comme pour tout service connecté, la collecte et le traitement de données posent des enjeux de cybersécurité et de transparence. Encore plus au sein de l’Union européenne. C’est vrai chez Tesla, mais aussi chez les autres. L’intégration croissante d’IA capables d’accéder aux fonctions du véhicule va multiplier les volumes de données générées. La vigilance dépendra des garanties techniques offertes par les constructeurs.

Nos guides