Tesla pourrait à lui seul doubler la demande globale de batteries lithium-ion d’ici 2017

La suite de votre contenu après cette annonce

Sympa cette Tesla Model S, non ?

Eliminer le besoin en carburant des automobilistes, telle est la croisade de Tesla Motors. Mais pour cela, il faut des batteries… Beaucoup de batteries…

Le succès de Tesla Motors est incontestable, et il n’est pas près de s’arrêter. Si son ambition se concrétise (21 000 voitures vendues à la fin de cette année et 40 000 d’ici 2015), son appétit vorace en batteries lithium-ion ne fera que grandir : sa consommation en batteries lithium-ion pourrait, selon Green Car Report, rattraper la consommation globale de toute l’industrie de l’ordinateur d’ici 2017.

Sans parler d’avenir, on constate déjà l’impact que représente Tesla sur l’industrie de la batterie. Panasonic, son fournisseur, était revenu à un profit de 34,6 milliards de yen début 2013, un bénéfice largement boosté par la demande croissante de Tesla.

La voiture électrique est une solution de crise. En voici une autre preuve ;)

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
phenix83il y a 12 ans

Peut on en savoir plus sur les constituants de la batterie complète de 24 kWh ? S'il n'y a que 14,4 kg de Carbonate de Li ,qu'y a t il d'autre puisque le poids total de cette batterie atteint 290 kg (ZOE) ? Ou en sont les recherches pour loger plus de kWh dans un mème volume/poids ? L'autonomie est la clé du développement de la voiture électrique .Plus d'autonomie ,moins de bornes de recharge .Avec 300 km d'autonomie ,la 2eme voiture ne s'impose plus pour les longs trajets .Les ventes de VE exploseraient .

lelclaril y a 13 ans

@cbr (Honda?)Mon dernier lien ne dit pas autre chose. Mais les terres rares se retrouvent également dans les batteries des VE/hybrides. Je prêche contre ma chapelle car les composants de batteries de la Prius viennent entre autre de Baotou. Toyota en est conscient, ce qui explique (en partie) ses recherches sur des métaux plus facilement extractibles et exploitables.
Je n'ai jamais prétendu qu'il fallait arrêter l'extraction des métaux et terres rares, mais simplement qu'il ne fallait pas se leurrer: là aussi, il y a pas mal de pollution, même si en effet, à l'échelle mondiale, c'est moins grave que le pétrole et le charbon, voire que le nuke et ses déchets, en tout cas pour l'instant.
Ce qu'il faudrait dans un premier temps, c'est obliger les pays et sociétés exploitant ces mines à respecter les normes sanitaires et environnementales. Pas facile.
Et en même temps, chercher d'autres solutions que le lithium et Cie.

cbretaudil y a 13 ans

L'extraction des terres rares indispensables à notre monde moderne est bien pire pour l'environnement...
http://www.reporterre.net/spip.php?article1621

Nos guides