
Sympa cette Tesla Model S, non ?
Eliminer le besoin en carburant des automobilistes, telle est la croisade de Tesla Motors. Mais pour cela, il faut des batteries… Beaucoup de batteries…
Le succès de Tesla Motors est incontestable, et il n’est pas près de s’arrêter. Si son ambition se concrétise (21 000 voitures vendues à la fin de cette année et 40 000 d’ici 2015), son appétit vorace en batteries lithium-ion ne fera que grandir : sa consommation en batteries lithium-ion pourrait, selon Green Car Report, rattraper la consommation globale de toute l’industrie de l’ordinateur d’ici 2017.
Sans parler d’avenir, on constate déjà l’impact que représente Tesla sur l’industrie de la batterie. Panasonic, son fournisseur, était revenu à un profit de 34,6 milliards de yen début 2013, un bénéfice largement boosté par la demande croissante de Tesla.
La voiture électrique est une solution de crise. En voici une autre preuve ;)
Peut on en savoir plus sur les constituants de la batterie complète de 24 kWh ? S’il n’y a que 14,4 kg de Carbonate de Li ,qu’y a t il d’autre puisque le poids total de cette batterie atteint 290 kg (ZOE) ? Ou en sont les recherches pour loger plus de kWh dans un mème volume/poids ? L’autonomie est la clé du développement de la voiture électrique .Plus d’autonomie ,moins de bornes de recharge .Avec 300 km d’autonomie ,la 2eme voiture ne s’impose plus pour les longs trajets .Les ventes de VE exploseraient .
Difficile de trouver des sources fiables sur l’ampleur de l’impact environnemental causer par l’exploitation du lithium. Mais il est sur qu’il y a un équilibre a trouver entre cet impact, le développement économique et ses retombées pour la population des pays concernés.
Il est aussi clair que l’exploitation du lithium est infiniment moins nocive pour l’homme a l’échelle de l’humanité, que ne l’est industrie du pétrole;
le lithium a déjà l’énorme avantage d’être recyclable et de ce fait pouvoir engendrer un cercle de consommation vertueux, ce que naturellement est bien incapable de faire le pétrole.
D’après cet excellent site https://www.automobile-propre.com/2010/08/24/le-lithium-pour-les-nuls/ que je recommande a tout le monde.
« Pour une voiture équipée d’une batterie de 24kWh (environ 160 Km d’autonomie), il faut donc 2,7 Kg de Lithium (14,4 Kg de carbonate de Lithium). »
C e qui permet de faire 200000km avec une voiture électrique, ou il faudrait au moins 20 tonnes de pétrole avec une voiture a explosion, je vous laisse faire vos calculs sur la différence d’impact écologique.
Enfin pour recentrer sur le sujet il faut savoir que lithium (matière première) ne représente que 3% du prix d’une batterie, le prix du lithium a donc un impact négligeable sur le prix d’une batterie.
Le prix des batteries pourrait se stabiliser, voire remonter si Tesla fait exploser la demande. Ce qui serait contre-productif pour les VE « abordables ».
Les réserves de Li sont très importantes (encore). Le goulet d’étranglement pourrait être ailleurs, au niveau du cobalt par exemple, qui est beaucoup plus rare et cher.
Une batterie Li-Ion contient en fait très peu de lithium, de l’ordre de 5 à 7% en masse de la batterie, selon certaines sources.
Les futurs concept de batteries, Li-Ion, LifePO4 ou autres, pourraient réussir ou pas, non pas tellement selon leurs performances intrinsèques, mais selon la disponibilité quantitative de leurs ingrédients sur notre planète.
Bonjour,
C’est mieux que de doubler la demande en pétrole!!!!!!!!!
Bonne route en VE.
Il faut savoir que Panasonic fournit aussi les batteries des véhicules hybrides Toyota, Lexus et Honda, qui sont, sauf exception, des batteries NiMH. Mais nul doute que plus de 5 millions de batteries vendues à Toyota/Lexus et plus d’un million à Honda ont plus participé à ses profits records, que les 21 000 batteries vendues à Tesla, même si les batteries des Tesla sont d’un prix environ 70 fois supérieur.
à raison de 85 kWh de batterie par model S, C sûr que ça contribue à augmenter la demande en Li-ion bcp plus vite que par le biais de ion équipées de batterie de 14,5 kWh.
A titre perso, mais aussi pour celui de la planète, je prefère voir rouler 6 peugeot ion qui remplacent 6 Citroën C1 à 5L/100km plutôt qu’une model S qui remplace une 530d à 6,5L/100km… ;)
P.S : 118 km au volant auj. au volant de la C-zéro du boulot. Et j’aurai pu faire encore 20 km! J’adore la conduite de cette petite bagnole (que par ailleurs, je trouve assez moche et très moyennement finie pour le prix)
Vive le futur sobre. Surtout en version full électric! :o
pour ceux que ça intéresse…
http://www.avem.fr/actualite-evenement-batteries-2013-vous-invite-a-nice-du-14-au-16-octobre-4428.html
Après quand je lis ceci je me dis aussi, les pieds sur terre gardons… si l’on souhaite faire de la terre aussi le plus bel endroit du ciel !
… »Chaque jour, 27 000 vols contrôlés se croisent dans le ciel européen et 80% de ces vols sont exploités au sein de l’UE dont les 440 aéroports accueillent 800 millions de passagers par an ».
http://www.boursorama.com/actualites/bruxelles-sanctionne-les-etats-pour-debloquer-le-ciel-unique-9d2c2e6c9da99512c4b0e6bc95df92d7
Pour être réellement efficace tout ne doit rester qu’une question d’échelle en règle générale…
Ce sera intéressant de voir si l’augmentation de la demande au niveau des batteries permettra de faire baisser leur prix en jouant sur les effets d’échelle.