
Essayez Tesla Semi ?
Configurez votre véhicule Tesla Semi ou demandez un essai gratuitement.
Au lendemain de la présentation du Semi par Tesla, en novembre 2017, le groupe Walmart avait déjà passé commande pour 15 exemplaires à des fins d’essais en situations réelles : 10 pour les Etats-Unis et 5 pour le Canada.
A l’époque, l’enseigne de grande distribution s’appuyait déjà sur une flotte de 6.000 poids lourds pour ravitailler ses magasins depuis ses plateformes logistiques.
Bien que les livraisons du Semi soient repoussées à la fin de l’année 2021, Walmart Canada vient d’augmenter sa commande à 130 unités.
Cette décision intervient après l’annonce d’un investissement de 3,5 milliards de dollars canadiens (2,23 milliards d’euros) sur 5 ans pour développer significativement l’entreprise tout en satisfaisant à sa feuille de route « Zéro émission » pour 2040.
Cette dernière prévoit de convertir à l’électrique au moins 20% de la flotte de poids lourds pour la fin de l’année 2022, et le passage intégral aux énergies alternatives à échéance 2028. « Nous mettons [ainsi] la sécurité, l’innovation et la durabilité au premier plan de notre réseau logistique », justifie John Bayliss, vice-président principal du département de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement, chez Walmart Canada.
Le groupe indique avoir choisi le Semi pour sa sobriété énergétique, son autonomie (800 km à pleine charge sur autoroute), l’efficience du freinage régénératif, les performances à l’accélération, la richesse des dispositifs d’aide à la conduite et de sécurité.
800 km sur autoroute semble être la bonne solution car la législation impose un arrêt de 45mn toute les 4h30.
Cela donne un arrêt tous les 400km( un camion c’est 90km/h). La puissance de la batterie sur un demi remorque est d’1MWh. Un arrêt de 45mn c’est 200kwh recuperé sur un super chargeur de 250kw. Le camion va passer de 50% à 70% puis arrêt 4h plus tard mais avec une pause de 10h( c’est la loi). Il arrivera à 20% et aura 10h pour passer à 100%. Le plus important est donc le nombre de cycles supportés. Deux cycles par jour x 250 jours par an, cela ferait une durée de vie de 3 ans avec les batteries d’aujourd’hui. D’où les annonces lors du Battery day.
Tesla aura comme sur les VL, le monopole sur les PL !
Où l’on voit que le greenwashing ça fonctionne des 2 côtés de l’ Atlantique !