
Essayez Tesla Model 3 ?
Configurez votre véhicule Tesla Model 3 ou demandez un essai gratuitement.
…cette opération ne concerne que les modèles livrés en Amérique du Nord et pilotés par la version 2019.24.1 du logiciel de gestion du véhicule.
Les Tesla Model 3 produites pour l’Europe sont de fait exclues (définitivement ou pour seulement quelque temps encore) de cette possibilité qui ouvre l’accès à de nouveaux chargeurs rapides.
Le constructeur n’a pas produit un nouvel adaptateur : celui en vente depuis des années convient parfaitement (450 dollars), déjà utilisable avec les Model X et Model S. C’est une mise à jour logicielle qui permet outre-Atlantique d’exploiter désormais les chargeurs rapides CHAdeMO.
Une tentative avait déjà été effectuée par Tesla, annoncée dans quelques médias, avant que le constructeur de Palo Alto ne fasse marche arrière.
Pourquoi cette exclusion des Model 3 livrées en l’Europe ? En cause, le connecteur CCS qui équipe spécifiquement les versions produites pour notre continent. Un développement logiciel pour l’Europe est-il envisageable ?
Faut il rappeler que l’utilisateur des adapteurs de ce type sont illégaux en France (peut être même pas aux norme CEE). Rappel du contrat Sodetrel, page 4, article 5.2.1. Fonctionnement : « Pour brancher et recharger son Véhicule à une Borne de Recharge, le Client ou l’Utilisateur doit utiliser uniquement le câble de la Borne de Recharge lorsque celui-ci est attaché à la Borne de Recharge et en fait partie intégrante, à l’exclusion de tout autre Accessoire. » et l’Utilisateur s’engage à utiliser la prise qui correspond à ses besoins et aux caractéristiques techniques de son Véhicule ». C’est clair !!! https://www.sodetrel-mobilite.fr/api/download/5c6d3d6ee4b05f07a3f63248
de toute façon le système chademo est voué a disparaître , Nissan s’accroche pour rien.
c’est le CCS la nouvelle norme qui intègre tous les VE sortant.
le chademo ne peut recharger qu’a 50 kw max !
Tesla vend un adaptateur pour rassurer l’utilisateur de la panne batterie ,
mais ne servira à pas grand chose juste à dire » au cas ou » , enfin moi je n’achèterais pas car avec les superchargers ça suffit amplement .
si l’Europe est un vrai marché, tesla fera ce qu’il faut…
Pas d’intérêt, en tout cas pas en Belgique, toutes les bornes sont tri standard ou ccs
« Un développement logiciel pour l’Europe est-il envisageable ? »
Je pense qu’il faudrait bien plus. La recharge rapide DC sur la model 3 ne passe a priori que par le combo, pas possible sur la prise T2, qui est réservée à l’AC sur cette model 3.
Il faudrait du coup un nouvel adaptateur Chademo / combo, pas sûr que le développement de ce nouveau matériel rien que pour l’Europe se fasse.
Aux USA, c’est plus simple, car les model 3 et S/X ont exactement le même connecteur propriétaire
Cela aurait été sympa un adaptateur Chademo vers Combo développé par Tesla
Mais il ne faut pas rêver , cela n’a quasiment aucun interet.
Par contre coté US , les TM3 , sans cet adaptateur ne peuvent utiliser que les superchargeurs a cause de leur prise spécifique Tesla.
Le port CCS de la modèle 3 européenne ne supporte pas le DCmild sur type 2 qu
utilise les S/X donc cette adaptateur ne pourra pas être rendu compatible simplement grâce au software. C
est la même raison pour les Superchargeurs qui ont dû être adaptés d`un port CCS. Aux USA Tesla utilise un connecteur propriétaire sur toute sa gamme alors la question ne se pose pas.Ça m’étonnerait fort qu’une mise à jour logiciel change quelque chose, c’est le câblage qui n’est pas bon.